
Le ministre français chargé de la Coopération, Henri de Raincourt, est arrivé vendredi au Cameroun pour procéder à la signature d’un Contrat de désendettement et de développement entre les deux pays, a t-on appris de source officielle. Lors de cette visite, Henri de Raincourt a signé le deuxième Contrat de désendettement et de développement (C2D) entre le Cameroun et la France, pour un montant de 326 millions d'euros sur 5 ans pour la période 2011-2016.
Au total, il s’agit du plus important programme de subventions conduit à ce jour par la Coopération française. Ce deuxième C2D servira à des programmes tournés vers l’agriculture, au développement rural et à la sécurité alimentaire (60% du total) et une autre partie sera orientée vers le développement urbain et les infrastructures (34% du total) et la formation professionnelle (4% du total), a indiqué le ministère de la Coopération.
La France est le premier partenaire au développement du Cameroun, avec 713 millions d’euros d’aide sur 2006-2011, dont un Contrat de désendettement et développement (C2D) de 537 millions d’euros sur la même période.
|