
Le coach français de la sélection équato-guinéenne Henri Michel a démissionné mercredi de son poste a-t-on appris jeudi de source proche du sélectionneur. Une démission qui intervient à moins d'un mois du début de la coupe d'Afrique des Nations 2012 que la Guinée équatoriale co-organise avec le Gabon (21 janvier - 12 février).
Dans une interview parue sur FranceFootball.fr, Henri Michel a critiqué les ingérences répétées dans son travail". Mi octobre, il avait annoncé une première fois sa démission comme sélectionneur du Nzalang (tonnerre en langue fang) national, avant de se rétracter parceque le président équato-guinéen avait souhaité qu'il reste.
Selon l'AFP, dans un courrier envoyé à Bonifacio Manga Obiang, président de la Fédération équato-guinéenne de football (Feguifut), Henri Michel déclarait: "Encore une fois, une personne représentant l'Etat se permet de ne pas respecter les clauses de mon contrat, convocation pour le 27 décembre 2011 d'un joueur venant d'Espagne, qui plus est en proposant une somme d'argent pour jouer avec l'équipe nationale, au mépris des règles collectives instaurées par moi, comme toutes les sélections du monde". Le courrier mettait aussi en demeure la Feguifut en lui demandant de régler à Henri Michel des arriérés de salaires.
"Venir en Guinée Equatoriale représentait un beau challenge. Une opportunité de jouer de nouveau une phase finale de CAN, disait encore Henri Michel à France Football. Mais quand la politique se mêle de sport, ça ne peut pas marcher" ajoutait t-il. |