
La Secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, a été invitée par une ONG nigériane a faire pression sur le gouvernement nigérian pour plus d'engagement et de sincérité dans la lutte contre la corruption, lors de sa prochaine visite dans ce pays.
Mme Clinton est attendue au Nigeria a compter du 10 aout prochain dans le cadre d'une tournee africaine.
Pour l'ONG nigeriane Projet droits socio-economique et responsabilite (SERAP), elle devra exercer des pressions sur le gouvernement du Nigeria "afin qu'il fasse preuve d'une volonte politique et de bonne foi dans la lutte contre la corruption dans le pays.
La chef de la diplomatie americaine devra egalement pousser le gouvernement nigerian a expliquer aux Nigerians l'utilisation des 600 milliards de nairas provenant des fonds detournes et qui ont ete recuperes.
L'organisation constate, dans une lettre ouverte datee de ce mardi, un manque de volonte politique et de bonne foi du gouvernement nigerian dans la lutte contre la corruption.
Pour preuve, elle cite l'opacite qui entoure l'utilisation des fonds publics detournes et recuperes, estimes a 600 milliards de nairas, a la fois par le biais de la Commission sur les crimes financiers et economiques (EFCC) et la Commission independante sur les pratiques corruptives autres delits afferents (ICPC).
L'ONG soupconne un detournement de ces fonds. |