Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCélébritésArticle
Hommage à Michael Jackson : une cérémonie réussie et émouvante au Staples Center
08/07/2009
 

Entre hommages musicaux, anecdotes sur le king of pop et émotion, un bel hommage à été rendu à Michael Jackson. Bien qu'il soit la star universelle par excellence, Michael Jackson avait ses racines dans une communauté, ce que les personnalités présentes au staples center n'ont pas manqué de souligner, de différentes façons, plus ou moins affirmées, ou même par leur simple présence.
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le pasteur Lucious Smith, ami de la famille Jackson  
Le pasteur Lucious Smith, ami de la famille Jackson
© reuters
 

Contrairement à ce qui avait été initialement annoncé, le corps de Michael Jackson a finalement été transporté au Staples Center, où son cercueil reposait à côté de l'estrade pendant que ses amis lui rendaient hommage.

Après une cérémonie privée qui avait eu lieu un peu plus tôt le matin, la famille Jackson, les amis, les invités et les fans tirés au sort qui avaient pu avoir leurs billets se sont massés au Staples Center où environ 20 000 personnes ont pris place. La cérémonie a commencé avec des messages de Nelson Mandela et de Diana Ross, qui bien qu'absents ont tenu à faire part de leur émotion et adresser leurs condoléances à la famille. Le message de Nelson Mandela a été lu par Smokey Robinson, qui avait été précédé à la tribune par le pasteur Lucious Smith, un ami de la famille Jackson.

Queen Latifah a évoqué ses souvenirs de Michael Jackson, en disant que lui et les Jackson Five avaient été son premier modèle musical. « L'un des premiers disques que mon frère et moi avons acheté était « dancing machine ». Michael a été la plus grande star du monde et a montré qu'en tant qu'Afro-américain, on pouvait voyager, qu'il y avait un monde en dehors de l'Amérique (…) De Tokyo à Johannesburg en passant par le Ghana ou Birmingham, on souvient de lui ». La rappeuse a lu un poème de l'écrivain Maya Angelou, que cette dernière avait spécialement écrit pour l'occasion, intitulé "We had him" (Nous l'avions).

 Publicité 
 
« Le plus grand artiste qui ait jamais vécu » (Berry Gordy)
Berry Gordy, Queen Latifah, Brooke Shields, Jennifer Hudson  
Berry Gordy, Queen Latifah, Brooke Shields, Jennifer Hudson
 

A la suite de Queen Latifah, c'est un Lionel Richie visiblement très ému qui a interprété la chanson « Jesus is love », puis Berry Gordy,est monté sur l'estrade pour témoigner.

Pour le légendaire fondateur de la maison de disques Motown, Michael Jackson a « étudié les plus grands et est devenu le plus grand ». Il a évoqué sa première rencontre avec Michael et les futurs Jackson Five en 1968 : « il était déjà spécial et nous en a mis plein la vue ». Le jeune Michael avait chanté « Who's loving You », une chanson de Smokey Robinson, et avait été meilleur que son auteur malgré son jeune âge. Berry Gordy a également rappelé que les Jackson Five étaient le premier groupe à avoir ses quatre premiers disques classés numéro 1 dans les charts.

Evoquant le 25ème anniversaire de Motown qui a vu Michael Jackson réaliser ce que beaucoup considèrent comme sa plus belle performance sur scène, Berry Gordy a affirmé que Michael était « monté sur orbite » ce jour là, pour ne plus jamais en redescendre. Pour Berry Gordy, le titre de « King of Pop » est insuffisant pour Michael Jackson : « c'est le plus grand artiste qui ait jamais vécu »

Après Berry Gordy, c'est Stevie Wonder qui a chanté « Never dreamed you'd leave in summer ». « C'est un moment que j'aurais aimé ne pas vivre, Dieu aurait du nous le laisser plus longtemps » a dit le chanteur, très ému.

''Michael, tu manges du poulet du KFC ????'' (Magic Johnson)
Jennifer Hudson, Lionel Richie et Shaheen Jafargholi  
Jennifer Hudson, Lionel Richie et Shaheen Jafargholi
© reuters
 

Deux anciens basketteurs des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant et Magic Johnson sont montés sur l'estrade. Magic a raconté comment il était devenu proche de la famille Jackson via Jackie, l'un des frères de Michael, qui était un fervent supporter des Lakers. Evoquant la rencontre avec Michael Jackson pour préparer sa participation au clip "Remember the time", Magic Johnson a raconté qu'avant le dîner, le chef lui avait demandé ce qu'il mangeait : "du poulet grillé" avait-il répondu.

Lors du dîner, le chef lui avait effectivement apporté du poulet grillé, mais avec apporté à Michael du poulet de chez KFC (une enseigne de fast food spécialisée dans le poulet NDLR) , ce qui avait poussé Magic à s'exclamer : "Michael tu manges du poulet du KFC????" Ce fut le meilleur souvenir de ma soirée avec Michael."

Jennifer Hudson a pris la suite de Magic Johnson, et a magnifiquement interprété « Will you be there », l'une de ses chansons de Michael. Puis c'est le révérend Al Sharpton qui a est monté sur la scène. Il a évoqué les origines modestes de la famille Jackson à Gary dans l'Indiana, avec neufs enfants, les rêves de vouloir réussir quelque chose.

Al Sharpton : ''Votre père n'était pas bizarre''
Al Sharpton, Usher, Brooke Shields  
Al Sharpton, Usher, Brooke Shields
© getty
 

"Michael Jackson n'a jamais cessé de rêver et a fait tomber les barrières. Il n'a jamais laissé le monde l'empêcher d'accomplir ses rêves. Parcequ'il n'a jamais accepté les barrières, il a brisé la barrière raciale, c'est lui qui a rassemblé les Noirs,les Blancs, les Asiatiques, les Latinos...Grâce à Michael Jackson, il est devenu familier de voir des gens comme Oprah à la télévision, de voir Tiger Woods jouer au golf. Les gens qui à 14 ans étaient des fans de Michael sont devenus des gens qui à 40 ans étaient à l'aise pour élire un président noir aux Etats-Unis.

Puis s'adressant aux enfants de Michael Jackson, assis au premier rang aux côtés de leur famille, Al Sharpton leur a dit que « leur père n'était pas bizarre, mais ce c'est ce à quoi il a du faire face qui était bizarre, et il y a fait face ». Une sortie qui a déclenché les applaudissements dans le staples center, tandis que tout le monde se levait.

A la suite de l'interprétation par John Mayer de "Human Nature", l'une des plus belles chansons de Michael Jackson (extraite de l'album Thriller), Brooke Shields a pris la parole. Elle a témoigné évoquant son amitié avec Michael Jackson à 13 ans : "nous savions ce que c'était d'être célèbre à un très jeune âge. Nous étions adultes très jeunes... (…) Pour le monde extérieur, Michael était un génie, pour ceux qui le connaissaient, c'était quelqu'un d'aimant, qui aimait la vie, faisait attention à sa famille, à ses fans..."

Sheila Jackson Lee, Martin Luther King III et sa soeur Bernice, Stevie Wonder, Marlon et Janet Jackson  
Sheila Jackson Lee, Martin Luther King III et sa soeur Bernice, Stevie Wonder, Marlon et Janet Jackson
 

Brooke Shields a déclaré que la chanson préférée de Michael Jackson était "smile" une chanson écrite par Charlie Chaplin pour son film "les temps modernes". Jermaine Jackson, frère de Michael a interprété cette chanson avec émotion, se contenant parfois pour ne pas verser de larmes.

Martin Luther King III et sa soeur Bernice ont évoqué un coup de téléphone que Michael Jackson avait passé à leur mère, veuve de Martin Luther King, alors qu'elle était très malade. "Il l'a appelée pour lui dire qu'il priait tous les jours à genoux pour elle, et qu'elle faisait partie de la véritable royauté de l'Amérique. Malgré son état, son visage s'est illuminé".

La député du congrès Sheila Jackson Lee a également témoigné disant qu'on est considéré comme innocent jusqu'à ce qu'il soit prouvé qu'on est coupable (allusion aux différents procès de Michael Jackson), a évoqué ses souvenirs avec Michael Jackson lorsque ce dernier s'était adressé à des chefs d'Etat et des personnalités africaines pour leur dire de faire plus contre le Sida sur le continent africain. Elle a souligné que le 25 juin, date du décès de Michael Jackson, le congrès avait observé une minute de silence en sa mémoire. Elle a fait part de sa volonté de déposer un projet de loi visant à faire honorer Michael Jackson par les Etats-Unis.

''Le meilleur des pères'' (Paris Katherine Jackson)
Mariah Carey, Magic Johnson, Jermaine Jackson, Marlon Jackson et sa nièce Paris  
Mariah Carey, Magic Johnson, Jermaine Jackson, Marlon Jackson et sa nièce Paris
 

Usher est ensuite monté sur scène pour interpréter « Gone to soon », une chanson de Michael Jackson. Presqu'en larmes malgré ses lunettes noires, le chanteur qui était un grand admirateur de Michael Jackson a touché le cercueil de celui-ci et a été salué par la famille Jackson après sa prestation.

Smokey Robinson a évoqué l'interprétation par Michael Jackson de sa fameuse chanson « who's loving you » en disant qu'il n'avait pas cru que quelqu'un aussi jeune pouvait avoir autant d'âme pour interpréter une telle chanson. « Je suis heureux d'avoir vécu à la même époque que le plus grand artiste de tous les temps » a t-il encore ajouté.

Shaheen Jafargholi, un jeune garçon vainqueur de l'émission « Britain's got talent" a interprété "who's loving you" tandis que Kenny Ortega qui était le directeur de la prochaine tournée de Michael Jackson, a présenté un des moments du futur spectacle que Michael Jackson d'après lui préférait, "we are the world".

Marlon Jackson a évoqué de façon émouvante son frère en disant notamment qu'il était impossible de comprendre ce qu'il avait enduré : « ne pas pouvoir marcher dans la rue sans que des gens se rassemblent autour de vous, être jugé, ridiculisé, jusqu'à quel point est-il possible de supporter ce type de douleur ? » Paris Katherine Jackson, 11 ans, qui était montée sur scène avec le reste de la famille a tenu à dire un mot au sujet de son père : « depuis que je suis né, papa a été le meilleur père que vous puissiez imaginer (...) je voulais juste dire que je l'aime tellement... » Une déclaration qui ne pouvait qu'émouvoir même les coeurs les plus endurcis.




       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Vidéos: les principaux moments de la cérémonie hommage à Michael Jackson
  Barack Obama et la mort de Michael Jackson : l'identité noire en perspective
 
Mots-clés
al sharpton   berry gordy   brooke shields   décès michael jackson   jennifer hudson   magic johnson   martin luther king iii   michael jackson   queen latifah   sheila jackson lee   tiger woods   usher   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 12 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version