
Dans son édition du mardi 15 Février dernier, le quotidien gratuit Métro France est longuement revenu sur la polémique ayant opposé les magistrats français au président de leur pays, Nicolas Sarkozy.
Ce dernier, surfant sur la vague de l'émotion comme il le fait depuis 2002 a désigné à la vindicte populaire les magistrats (sous-entendu laxistes) comme responsables du dernier drame en date. Ceci permet d'éviter de se demander pourquoi les multiples lois (interdiction des regroupements au bas des halls d'immeuble, interdiction des cagoules, lois Perben I puis II, proposition de la révision de l'ordonnance de 1945 sur les mineurs, etc...) n'ont pas définitivement réglé le problème.
Afin d'illustrer ce sujet, Métro France a produit une carricature mettant en scène 10 personnes.
Sept magistrats. De façon assez drôle ils sont alignés avec un numéro, et leur robe, comme dans les séances d'identification.
Un policier inexpressif, probablement sensé vérifier le bon déroulement de la procédure.
Une personne qu'on imagine représentant du pouvoir, avec un téléphone portable dans le dos.
Enfin, un délinquant à qui il est demandé "parmi ceux là lesquels sont vos complices?".
Une carricature comme le journal en publie tous les jours me direz-vous? Peut-être, sauf que sur les 10 personnages un seul est noir, et devinez lequel: le délinquant présumé. En face, tous les protagonistes sont de type caucasien.
On voudrait véhiculer le cliché, cher à Eric Zemmour, suivant lequel les délinquants sont basanés mais pas les gentils qui les traquent qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
En résumé, cela les fait peut-être beaucoup rigoler, mais à titre personnel ça ne me fait pas vraiment rire.
Et vous?
|