Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSociétéArticle
Immigration : augmentation de 80% des reconduites à la frontière début 2008
20/06/2008
 

Le 19 juin, le ministre de l'Immigration Brice Hortefeux a annoncé une augmentation de 80% des reconduites à la frontière d'étrangers en situation irrégulière pour les cinq premiers mois de 2008, par rapport à la même période de 2007. Il continue de défendre la politique d'immigration choisie, critiquée par des défenseurs des droits de l'homme.
 
Par Audrey Brière
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Brice Hortefeux  
Brice Hortefeux
© daylife
 

Le 19 juin, le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale Brice Hortefeux a annoncé une augmentation de 80% des reconduites à la frontière d'étrangers en situation irrégulière pour les cinq premiers mois de 2008, par rapport à la même période de 2007.

Au total, 14 660 personnes ont été expulsées de France depuis le début de cette année. En outre, sur la période courant de juin 2007 à mai 2008, 29.729 étrangers en situation irrégulière ont été reconduits à la frontière, soit une augmentation de 31% par rapport à la période juin 2006-mai 2007. De quoi lui assurer une bonne place dans le tableau d'évaluation fantoche – ou pas – des ministres de M. Fillon.

Malgré cette hausse pour le moins spectaculaire des reconduites à la frontière, M. Hortefeux a insisté sur le nombre de « départs volontaires » d'étrangers, qui auraient été de 8.349 de juin 2007 à mai 2008. Soit un chiffre multiplié par 4 par rapport à l'année précédente. Renversant.

 Publicité 
 

Par ailleurs, le nombre d'étrangers en situation irrégulière serait en baisse de 8% depuis un an, a-t-il encore ajouté en se basant sur les chiffres provenant de l'aide médicale gratuite (AMD). Le nombre de clandestins est estimé entre 200 et 400 000. Avec une progression de 36,7% des entrées en France pour motif de travail sur l'année écoulée, Brice Hortefeux a insisté sur « le rééquilibrage très net en faveur de l'immigration professionnelle ». « La rupture annoncée a été engagée », a-t-il déclaré, rappelant l'objectif de 50% d'immigration de travail fixé par le président Nicolas Sarkozy dans sa lettre de mission.

Il a noté le « progrès spectaculaire de l'immigration professionnelle », et a plaidé en faveur d'un pacte européen pour l'immigration à la veille de la présidence française de l'UE. Ce plan, qui sera officiellement présenté les 7 et 8 juillet à Cannes, lors d'une réunion des 27 ministres en charge de l'immigration, répondra a cinq priorités: organiser l'immigration légale en tenant compte des besoins et des capacités d'accueil, lutter contre l'immigration irrégulière en interdisant les régularisations massives, améliorer l'efficacité des contrôles aux frontières, poser les fondements d'une Europe de l'asile et enfin, favoriser le développement solidaire.


Abordant finalement le volet « identité nationale » de la nouvelle politique d'immigration prônée par le président Sarkozy, Brice Hortefeux a « conseillé à tous ceux qui glosaient et ironisaient » sur ce volet de son ministère, d'« analyser le vote irlandais ». « Parmi toutes les raisons qui ont poussé au 'non', il y a cette inquiétude sur l'identité de leur nation ». Un brin mesquin, peut-être.

Christophe Deltombe, le président d'Emmaüs-France, a vivement dénoncé cette « politique du chiffre ». « Je ne critique pas la méthode de régularisation au cas pas cas (...) Mais j'estime que la politique du chiffre sur les expulsions crée un climat épouvantable », a-t-il déclaré dans La Croix du 20 juin. « Beaucoup de sans-papiers qui ne sont pas des délinquants vivent avec la peur au ventre », a-t-il ajouté.

       
Mots-clés
brice hortefeux   immigration   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version