
La filiale gabonaise de la firme Maurel & Prom a procédé ce mardi à la mise en production officielle du champ pétrolier d'Onal, à une centaine de kilomètres au sud de Lambaréné, au centre du Gabon.
Estimé à 15 000 barils par jour, ce gisement devrait permettre à la compagnie française d'accroître son activité dans cette province, où elle prévoit la création de 160 emplois locaux et la poursuite des programmes de développement socio-économique au profit des populations locales, notamment à travers le forage de puits pour l'adduction d'eau potable, la réhabilitation des écoles, centres de santé et autres infrastructures publiques.
Le champ d'Onal avait été découvert en 2006 et les opérations de mise en test sur le site ont débuté en 2007. "La production initiale serait estimée à 15 000 barils par jour pour atteindre ensuite 22 000 barils/j à la fin de l'année, en associant la production du champ Omko situé non loin de Lambaréné", a précisé le directeur général de Maurel & Prom, Serge Findji, qui s'exprimait à la télévision nationale.
Maurel & Prom explore le pétrole gabonais depuis 2005, notamment dans les provinces de l'Ogooué Maritime (Sud-Ouest), du Moyen Ogooué (Centre) et de la Nyanga (Sud). Au vu de ses bons résultats enregistrés au Gabon, le groupe a entrepris de mettre en oeuvre une stratégie de développement durable à travers l'intégration des préoccupations sociales et écologiques de l'entreprise à l'ensemble de ses activités et de ses relations avec les parties prenantes.
Cette politique passe notamment par le renforcement de la sécurité des sites et du personnel de l'entreprise et celle des populations des zones d'activité; la préservation de l'environnement et le soutien aux populations locales. |