Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSociétéArticle
Incendie au centre de rétention de Vincennes : évasions et polémique
23/06/2008
 

Dimanche 22 juin, les deux bâtiments du centre de rétention administrative de Vincennes, le plus grand de France, ont été détruits dans un incendie provoqué par certains détenus. Selon un bilan établi lundi 23 au matin, sur les 249 captifs que compte le centre, quatorze en auraient profité pour prendre la fuite. En outre, cet incident a relancé la polémique rampante au sujet des prisons françaises.
 
Par Audrey Brière
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© reuters  

Dimanche 22 juin, les deux bâtiments du centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes, le plus grand de France, ont été détruits dans un incendie provoqué par certains détenus. Selon un bilan établi lundi 23 au matin, sur les 249 captifs que compte le centre, quatorze en auraient profité pour prendre la fuite. En outre, cet incident a relancé la polémique rampante au sujet des prisons françaises.

L'incendie aurait été déclenché par certains détenus après la mort d'un Tunisien sans-papiers de 41 ans, qui a succombé samedi à une crise cardiaque. Il était « sous le coup d'une interdiction définitive du territoire français prise par la cour d'appel de Paris ». Un collectif de sans-papiers s'est alors rassemblé, dimanche vers 15h00, devant le CRA. Des détenus auraient alors mis le feu à des matelas. « À 15h45, plusieurs foyers d'incendie volontaire ont été détectés. Le feu s'est propagé et a gravement endommagé les deux centres », qui abritent des sans-papiers en attente d'expulsion ou de libération, a indiqué la préfecture de police de Paris. À 19h30, le feu était maîtrisé, après l'intervention d'une cinquantaine d'engins et de plus de 150 pompiers.

« Les deux bâtiments sont entièrement détruits et les personnes ont été évacuées dans le gymnase de l'école de police », situé dans le CRA, a indiqué à l'AFP un policier du syndicat FO police, Luc Poignant. Dans la nuit de dimanche à lundi, les retenus ont été transférés vers les centres de Lille (Nord), Nîmes (Gard), Palaiseau (Essonne) et Oissel (Seine-Maritime). Le feu n'a fait que dix-huit blessés légers, hospitalisés à l'Hôtel-Dieu de Paris.

En l'occurrence, certains blessés le seraient des suites de l'utilisation, par les forces de l'ordre, de gaz lacrymogènes pour disperser une manifestation des détenus dans la cour. Le député Verts Noël Mamère a même évoqué « une mutinerie ». Ces derniers mois, le CRA de Vincennes avait plusieurs fois été le théâtre de tensions, certains captifs protestant contre leurs conditions de détention. Le député a réclamé la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire, dénonçant par ailleurs les « conditions inacceptables » du quotidien des prisonniers.

En outre, la Cimade, seule association autorisée dans les CRA, a averti que le centre n'était pas conforme à la réglementation, déplorant également « la surdité de la préfecture de police et du ministère de l'immigration ». « Depuis six mois, ce centre connaît des incidents à répétition. Il était évident que le moindre incident grave mettrait le feu aux poudres. La taille de l'établissement, d'une capacité totale de 280 places, rend la situation ingérable, y compris pour les policiers », a expliqué Laurent Giovanoni, secrétaire général de l'association.

« Ces événements dramatiques étaient hélas prévisibles », a de son côté déclaré France Terre d'asile, qui a adressé des critiques peu amènes à l'Immigration, taxée de mener « une politique absurde qui entache notre réputation de terre des droits de l'homme ».

Autorisé à entrer dans l'enceinte du centre dimanche soir, le sénateur socialiste de Paris David Assouline a déclaré que cet incident était lié à la « détresse et à la solitude de gens qui voient leur vie s'effondrer en étant arrêtés en emmenant leurs enfants à l'école ». Avec lui, le maire PS du 11e arrondissement et député Patrick Bloche a regretté « le manque de transparence dans les critères de régularisation » : certaines familles obtenir des papiers et d'autres non, « sans qu'on en comprenne réellement les raisons ».

De Cap Vert où il était en déplacement, le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale Brice Hortefeux n'a pas tenu à commenter ce qui était, selon lui, « une des nombreuses illustrations des conséquences dramatiques de l'immigration irrégulière ». Le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, a quant à lui retourné la situation, estimant, sans rire, intolérables les « provocations » des collectifs d'aide aux sans-papiers tel RESF, les accusant implicitement d'être responsables des incidents.

À titre indicatif, la France compte 25 centres de rétention administrative en métropole, 2 centres en Guyane et à Mayotte, et plus de 100 lieux de rétention (locaux de police, etc.). En 2007, 35 000 étrangers ont transité en rétention, dont 242 enfants, selon la Cimade. La rétention ne peut dépasser 32 jours. Au bout de 48 heures, si elle n'a pas pris fin, le préfet doit saisir le juge des libertés.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
immigration   immigration clandestine   rétention administrative   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version