Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Indice Mo Ibrahim 2012 : les puissances régionales africaines à la traîne
18/10/2012
 

Afrique du Sud, Kenya et Nigeria marquent le pas...
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© ap  

Bien que l'on ait noté une amélioration de la gouvernance dans plusieurs pays d'Afrique, les pays considérés comme des 'puissances régionales' - l'Egypte, le Kenya, le Nigeria et l'Afrique du Sud - sont à la traîne en la matière, selon le sixième Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG) publié lundi. Cet Indice a été publié à Londres, en même temps que la Fondation Mo Ibrahim a annoncé qu'il n'y avait pas de récipiendaire pour le Prix du Leadership Africain pour la Bonne Gouvernance d'un montant de 05 millions de dollars sur 10 ans et de 200.000 dollars par an à vie par la suite.

"Même si la gouvernance continue à s'améliorer dans plusieurs pays, certaines puissances régionales africaines - Egypte, Kenya, Nigeria et Afrique du Sud - marquent le pas depuis 2006", indique la Fondation dans un communiqué obtenu par la PANA à Lagos. "Ces six dernières années, tous ces quatre pays ont enregistré une baisse de leurs performances dans deux des quatre catégories principales de l'IIAG: Sécurité et souveraineté du droit et Participation et droits de l’Homme. Pour chacun de ces quatre pays, le plus important recul a été observé dans la sous-catégorie Participation, qui évalue le degré de participation des citoyens au processus politique.

"L’Afrique du Sud et le Kenya enregistrent en outre des signes de régression dans la catégorie Développement économique durable. Quant au Nigeria, locomotive de l’Afrique de l’Ouest, il chute pour la première fois cette année dans le peloton de queue des dix pays les moins performants du continent', selon le communiqué.

 Publicité 
 
 
 

Si les performances de gouvernance de l’Afrique de l’Ouest, centrale et australe continuent de progresser, celles de l’Afrique du Nord et de l’Est ont régressé. Dans la catégorie Développement économique durable, l’Afrique de l’Ouest devance désormais l’Afrique de l’Est, aujourd’hui tirée vers le bas par la contre-performance de deux de ses piliers, le Kenya et l’Ouganda.

Des améliorations générales ont été notées en matière de parité, même si l’Afrique de l’Ouest demeure à la traîne. Au cours des six dernières années, la Tanzanie a progressé dans le classement de l’IIAG et rejoint pour la première fois le peloton de tête des dix pays les plus performants.

L’Angola, le Liberia et le Togo ont quitté pour leur part la liste des dix pays les moins performants de l’IIAG et ont été remplacés par l’Érythrée, la Guinée-Bissau et le Nigeria. Entre 2000 et 2011, sept pays ont enregistré une amélioration particulièrement remarquable de leur score général de gouvernance : le Liberia, l’Angola, la Sierra Leone, le Rwanda, le Congo, la République démocratique du Congo et la Zambie. Seul Madagascar a régressé de façon notable.

 
 

De manière générale, depuis 2006, c’est dans les catégories Développement économique durable et Développement humain, pour lesquelles l’ensemble des sous-catégories ont progressé, que les meilleures performances au niveau continental ont été enregistrées.

Parallèlement, les catégories Sécurité et souveraineté du droit et Participation et droits de l’Homme marquent une régression, principalement sous l'effet du déclin de trois sous-catégories: Souveraineté du droit, Sécurité individuelle et Droits. Sur les six dernières années, presque la moitié des pays du continent (21 sur 52) ont vu s’accroître le déséquilibre entre leurs performances dans chacune de ces quatre catégories

L’IIAG 2012 montre que cinq des six pays où ce déséquilibre est le plus marqué se situent en Afrique du Nord: Algérie, Égypte, Libye, Maroc et Tunisie.

 
 

De fait, l’Afrique du Nord est non seulement la région où les déséquilibres sont les plus marqués, mais également celle qui a enregistré le plus important recul en termes de gouvernance globale depuis 2006. En outre, à la différence des quatre autres régions, l'Afrique du Nord est la seule où les sous-catégories Sécurité nationale, Gestion publique et Infrastructures se sont dégradées.

Pour Mo Ibrahim, président de la Fondation Mo Ibrahim, les Objectifs du Millénaire pour le Développement ont contribué à améliorer les performances des 52 pays d’Afrique dans la catégorie Développement humain depuis 2000.

Selon lui, il est essentiel désormais, à l’occasion des travaux en cours sur la définition des prochains OMD, de veiller à progresser de façon équivalente dans l’ensemble des biens et services que tout citoyen du 21ème siècle est en droit d’attendre et que tout gouvernement a le devoir de fournir.


       
Mots-clés
afrique de sud   indice mo ibrahim   kenya   nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version