
Le président nigérian, Goodluck Jonathan, va débuter jeudi la première phase de sa tournée d'inspection des Etats touchés par les inondations dans le pays. Le porte-parole présidentiel, Reuben Abati, a déclaré dans un communiqué publié à Abuja, la capitale nigériane, que la première phase de la tournée mènera le président Jonathan dans les parties inondées des Etats de Kogi, d'Anambra, du Delta, de Bayelsa et de Rivers.
Les inondations, résultat des fortes pluies et des crues des eaux du barrage de Lagdo au Cameroun et des barrages de Kainji et de Jebba le long du fleuve Niger, ont provoqué des inondations dans plus de 12 Etats du Nigeria. M. Abati a indiqué que juste avant d'entamer la visite, le président installera officiellement la Commission nationale de secours aux sinistrés.
La commission a pour mission de mobiliser des fonds supplémentaires pour soutenir les efforts déployés par le gouvernement fédéral pour assurer une fourniture adéquate de secours aux victimes des inondations et une réhabilitation efficace des personnes et des communautés affectées par la catastrophe.
|