
La présidente du Malawi, Joyce Banda, est attendue en fin de semaine à Dublin, en Irlande, où elle doit participer les 15 et 16 avril à une conférence internationale, ayant pour thème 'Climat justice', qui doit se pencher sur les conséquence du changement climatique sur la faim, et la nutrition, en Afrique a-t-on appris de source officielle européenne.
Organisée à l'initiative du gouvernement irlandais qui assure la présidence en exercice de l'UE, cette conférence à laquelle sont conviées des organisations agricoles d'Afrique, ainsi des communautés vulnérables du continent, devrait permettre d'enrichir la réflexion sur "les objectifs du développement post-2015", soit après l'échéance des Objectifs du millénaire pour développement (OMD).
La conférence vise à cerner les conditions pour garantir que les population les plus vulnérables resteront au centre des efforts déployés par la communauté internationale face au défi du changement climatique. Un communiqué de la Commission européenne souligne la nécessité d'importants investissements publics et privés dans les zones rurales africaines où vivent plus de 70 pc des populations souffrant de la faim et où l'agriculture nourrit et emploie des millions de personnes, notamment par l'intermédiaire de 500 millions de petites exploitations familiales. |