
Le nouveau président du Niger, Mahamadou Issoufou, veut mobiliser plus de 6.000 milliards de francs CFA au cours de son mandat de cinq ans à la tête du pays qu’il a entamé jeudi au cours d’une cérémonie d’investiture, à Niamey, en présence d’une dizaine de chefs d’Etat africains. Il a indiqué que cet objectif sera atteint grâce à l'action conjuguée d'une dépense publique plus efficace et d'un accroissement sensible des ressources extérieures.
Le président Issoufou a précisé que plus de 900 milliards de francs CFA seront destinés à l'agriculture et à l'élevage afin d'assurer la sécurité alimentaire et d’accroître les revenus des paysans et des éleveurs. "Plus de 600 milliards FCFA seront affectés à l'hydraulique urbaine, rurale et pastorale. L'accès à l'eau pour tous est notre priorité", a-t-il ajouté.
Le président nigérien a affirmé que plus de 600 milliards de francs CFA seront investis dans les infrastructures et l'énergie. «Investir dans les routes, les pistes rurales, les chemins de fer et l'électricité constitue le facteur principal sans lequel il n'y a pas de développement', a-t-il déclaré. Il a souligné que 1.500 milliards de francs CFA seront injectés dans le secteur de l’éducation, alors que 600 milliards de francs CFA seront consacrés à la santé afin d'améliorer significativement les indicateurs sociaux de base.
"La combinaison de toutes ces actions économiques et sociales permettra la création de 50.000 emplois par an au profit des jeunes. La cohésion de notre société passe par une offre d'espérance pour la jeunesse", a-t-il dit le président Issoufou.
|