
Le président sud-africain, Jacob Zuma, est arrivé ce jeudi à la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse, prévue du 25 au 29 janvier. Le porte-parole du gouvernement, Mac Maharaj, a indiqué que l'Afrique du Sud mettra à profit cette réunion pour promouvoir les opportunités offertes grâce au Programme de développement national (NGP).
Ce programme entend promouvoir la croissance créatrice d'emplois dans six secteurs prioritaires : le développement des infrastructures, l'agriculture, les mines, la fabrication, l'économie verte et le tourisme.
Selon M. Maharaj, le président Zuma et sa délégation ministérielle vont renforcer les partenariats internationaux avec l'Afrique du Sud afin de stimuler une croissance inclusive qui contribuerait à la réalisation de l'objectif premier du pays, l'éradication de la pauvreté, des inégalités et du chômage et l'amélioration de la qualité de vie pour tous. |

L'Afrique du Sud mettra également à profit cette réunion pour promouvoir l'agenda africain et les intérêts du continent africain, notamment dans le secteur du développement des infrastructures.
Au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine tenu à Kampala en 2010, le président Zuma a été désigné Champion de l'infrastructure.
Cette intitiative, qui entre dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), vise à donner aux infrastructures routières et ferrovières panafricaines le coup de pouce nécessaire, avec notamment la réalisation du corridor Nord-Sud reliant Durban à Mombasa. |