
Arrivée à Addis Abeba, la capitale éthiopienne ce samedi, la délégation sud-africaine était menée par le président Jacob Zuma.
Elle est composée de Maite Nkoana-Mashabane, ministre des relations internationales, de Nosiviwe Mapisa-Ngqakula, ministre de la défense, de Rob Davies, ministre du commerce et de l'industrie, d'Ayanda Dlodlo, ministre des affaires publiques et administratives. La SADC (Communauté des Etats d'Afrique australe) a désigné Nkosazana Dlamini Zuma pour être sa candidate au poste de présidente de la commission de l'Union Africaine face à Jean Ping. Le président Zuma se déclare confiant quant à une victoire de Dlamini Zuma : "c'est dans le meilleur intérêt des peuples africains en général et l'Union Africaine en particulier que ce problème (l'élection du président de la commission NDLR) soit finalisé lors du sommet".
"Nous sommes confiants et pensons que le continent va se rallier derrière la candidate de l'Afrique australe" a t-il ajouté. Cette 19ème session de l'assemblée de l'Union Africaine promet d'être très animée. Outre l'élection du président de la commission de l'Union Africaine qui a lieu ce dimanche (15/7/12) et ce lundi, le dossier explosif de la crise malienne figurera au centre des discussions. |