Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Jean-Christophe Rufin critique Abdoulaye Wade
08/07/2010
 

L'ancien ambassadeur de France s'exprimait sur une radio sénégalaise
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© reutrs  

Comme s’il étouffait durant les trois ans qu’il a passés au pays de la Téranga, l’ex-ambassadeur de France au Sénégal a vite retrouvé son aisance et usé de sa liberté de parole sitôt après avoir quitté son poste. Sans prendre de gants, Jean-Christophe Rufin a, au cours d’une interview à une radio FM sénégalaise, critiqué Abdoulaye Wade ainsi que son fils. "L’immortel" Rufin (il a été coopté à l’Académie française) n’a pas été tendre envers Wade sur le fait qu’il se soit déjà déclaré candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle de 2012.

Ce qui chiffonne le diplomate et homme de lettres français, ce n’est pas tant le manque d’alternance que l’âge de Wade. En 2012, terme de son mandat actuel, et si Dieu lui prête toujours longue vie, Wade aura 86 ans. Et pour l’Occidental Rufin, habitué à ce qu’à un certain âge l’on prenne sa retraite quelles que soient les responsabilités qu’on occupe, cela devient « curieux, surprenant » de voir quelqu’un se croire toujours indispensable à une aussi haute fonction que celle de chef d’Etat qui n’est pas forcément une sinécure. Hélas, c’est une vérité que Wade, qui, sans doute, se dit toujours jeune, n’aime pas entendre.

Si cette fois, il n’est pas sorti de ses gonds comme lors de la lettre ouverte de l’ambassadrice des Etats-Unis sur la corruption dans le pays, certains de ses proches et lieutenants sont rapidement montés au créneau. Comme en pareille circonstance, on a entendu des répliques du genre « Nous n’avons de leçons à recevoir de personne », « C’est une ingérence dans les affaires internes d’un Etat souverain » et tutti quanti.

 Publicité 
 
 
© cia.gov  

Il faut dire que Jean-Christophe Rufin a touché du doigt là où ça fait bondir Wade et ses partisans. En effet, ce n’est un secret pour personne, l’alternance au sein du parti de Wade, le PDS (Parti démocratique sénégalais), est un sujet qui fâche pour ne pas dire tabou.

Ceux qui ont osé en parler ou se sont montrés impatients dans leur volonté de prendre la place de Gorgui (vieux, en wolof) ont eu maille à partir avec l’intéressé lui-même. On leur a fait subir toutes sortes de misères qui les ont amenés à aller voir ailleurs. Les exemples les plus emblématiques et parlants à ce sujet sont les mésaventures de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck et de l’ancien président de l’Assemblée nationale Macky Sall.

Il n’est un secret pour personne non plus que Wade, malgré ses dénégations et celles de son entourage, prépare son fils Karim Wade pour lui succéder tant à la tête du parti qu’à celle de l’Etat. Et c’est un crime de lèse-majesté que d’en parler aussi. Or, dans l’interview en question, la succession dynastique qui se prépare a été aussi évoquée par l’ancien ambassadeur.

 
© daylife  

Il n’y a vraiment rien d’extraordinaire dans cette interview. Jean-Christophe Rufin enfonce même des portes grandement ouvertes par rapport à des sujets que ressasse l’opposition sénégalaise. La nouveauté ici est qu’il s’agit d’un étranger. Sur ce plan, il ne faut pas s’attendre à ce que Wade et ses partisans l’applaudissent. Mais au fond, l’ex-ambassadeur leur rend service quelque part. Il leur fait même du bien à eux et à leur pays, aussi paradoxal que cela puisse paraître. En effet, la candidature de Wade à la présidentielle de 2012, la préparation de son fils pour lui succéder en 2019 (ou avant) à 93 ans, posent sérieusement problème. Et il n’y a pas que les Sénégalais que cela dérange.

La sortie est aussi une interpellation faite à Wade de savoir quitter les choses avant qu’elles ne le quittent, de ne pas se croire aussi indispensable au point de vouloir s’accrocher au pouvoir. C’est un conseil du genre « Il ne faut pas faire son temps et vouloir faire celui de ses petits-enfants » qui lui est gentiment donné. Et cela, à peu de frais. Mais Wade et ses partisans le prendront-ils en compte ? Le doute est permis au regard des cris d’orfraie poussés par l’entourage du chef de l’Etat dont certains lui chantent sans doute chaque jour qu’il est l’homme indispensable dont le Sénégal a toujours besoin. En réalité, ils lui pompent tout simplement l’air et ne pensent qu’à leurs propres intérêts.

Séni DABO

Le Pays


www.lefaso.net





       
Mots-clés
abdoulaye wade   afrique   jean christophe rufin   sénégal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version