Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 23 Janvier 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
Jean-Claude Dick : Patriot’ : Un concours artistique pour provoquer une émulation
19/06/2008
 

Plusieurs formations à son actif, Jean Claude Dick, J’C pour les intimes, officie aujourd’hui en qualité de Promoteur Culturel dans son pays le Togo
 
Par Zouhour Harbaoui
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Jean-Claude Dick  
Jean-Claude Dick
 

Pourquoi avoir initié le festival Patriot’ ?
Dans le souci de combler un grand vide qui à notre avis prend la forme d’un gouffre nous nous sommes fixé pour mission la recherche chorégraphique au Togo.

Pourquoi l’appellation de Patriot’ ?
De par nos multiples voyages, il est très aisé de voir ailleurs des amis s’habiller aux couleurs nationales de leur pays ou d’avoir jalousement à portée de main le drapeau de leur pays. Chose qui démontre l’attachement à leur patrie et par ricochet aux différentes activités culturelles, ce qui nous intéresse, qui s’y passent. Et surtout dans des occasions danser Patriot’ comme il se doit, tout comme on se bat pour se faire établir un certificat de nationalité.

Quelle a été la substance de ce festival ?
Pour sa première édition, Patriot’ s’est déroulé autour de deux centres d’intérêt : Imitation d’artiste et concours de chorégraphie.

Pourquoi King Mensah comme parrain ?
Faisant partie du staff de l’artiste, nous avons eu l’idée de faire jouer les "king mensah" de la capitale (parce qu’il y en a partout sur le territoire), et d’élire le meilleur en présence de King Mensah lui-même. Faisant beaucoup pour la culture togolaise, une démarche qui cadre bien avec nos objectifs, c’est notre façon à nous de lui rendre hommage.


 Publicité 
 
Un imitateur  
Un imitateur
 

Où s’est déroulé ce festival ? A quelle période ? Sur combien de jours ?
Nous voulons faire de Patriot’ un événement populaire, raison pour laquelle nous avons choisi la place des fêtes SCHEBA dans le quartier Adakpamé, dans la périphérie de Lomé. Pour un coup d’essai, le rendu de Patriot’1 s’est déroulé en un jour, le lundi de Pâques le 24 mars 2008 à partir de 15 heures. C’est le lieu de souligner qu’à l’issue des inscriptions il y a eu des encadrements surtout des groupes devant compétir pour la chorégraphie, pendant deux semaines au moins.

Quel en a été le programme ?
Pour un rendu qui a duré 5 heures de spectacle, le public et autres invités ont eu droit aux 2 concours parsemés des prestations d’artistes tels YCAZ, KOSSI APE’SON, LES PRINCES DU KAMOU, 100% BIG UP et la grande messe de KING MENSAH le parrain. Rappelons tout de même que tous les artistes invités à la manifestation font de la musique moderne togolaise d’inspiration traditionnelle.

Sera-t-il un festival annuel ?
Dans la mesure de nos possibilités, Patriot’ se déroulera chaque année avec des spectacles de restitution après chaque édition puisqu’à chaque fois il y aura des ateliers pour mieux apporter à la jeunesse qui s’intéresse encore à notre culture tout l’héritage du pays, en ce temps de grande promotion du mouvement Hip Hop.


En a-t-il les moyens ?
Nous croyons que c’est l’occasion pour nous de remercier les bonnes volontés qui ont cru en nous et en la culture depuis que nous avons eu l’idée jusqu’à sa réalisation et qui se reconnaîtront à travers ses lignes. Ainsi permettons-nous de dire un grand merci aux journalistes, promoteurs, et à l’équipe de bénévoles qui a travaillé sur le projet. A parler proprement de budget, nous lançons un appel à tous comme nous l’ordonne ce passage de l’hymne national : "...Dans l’unité, nous voulons te servir..."

Quelle a été l’affluence du public ?
Pour une activité du genre très rare dans cette partie de Lomé, ce fut une campagne d’évangélisation comme pourrait la faire un éminent Pasteur américain de renommée au Togo. Notre façon d’être reconnaissant à ce public qui a soutenu le projet en nous aidant à faire salle comble.

Fort de cette première expérience, quels changements apporterez-vous à la prochaine édition ?
L’édition 2 de Patriot’ impliquera les studios d’enregistrements, les chorégraphes et s’étendra sur 2 jours hormis les encadrements des groupes concurrents sachant que Patriot’ se veut un concours artistique pour provoquer une émulation.

       
Mots-clés
afrique   jean claude dick   patriot   togo   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      Esclavage      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version