
Joakim Noah a prolongé son bail chez les Chicago Bulls en signant un contrat de cinq ans qui prendra effet à partir de la saison 2011/2012 et durera jusqu'en 2016. Chicago a refusé cet été d'inclure Noah dans un échange visant à acquérir Carmelo Anthony et veut reconstruire les Bulls autour de lui, Derrick Rose et Carlos Boozer.
Alors que les représentants de Noah demandaient initialement 70 millions de dollars (52,5 millions d'euros), le montant du contrat d'une durée de cinq ans se situe finalement à 60 millions de dollars (45 millions d'euros). L'accord a été conclu avant l'expiration de la date limite des négociations à la fin du mois d'octobre.
"Quand on vous propose un contrat d'un tel montant c'est très difficile de dire non" a expliqué Joakim Noah lundi. "Certaines personnes vous disent de ne pas accepter, mais au final, il faut garder les choses en perspective" a t-il ajouté.
"Joakim a adopté une approche très professionnelle" a déclaré son coach, Tom Thibodeau. "Il n'a jamais mentionné son contrat. Tout l'été, il était là tous les jours, faisant de la musculation deux fois par jour. En septembre, il menait le groupe et faisait tout ce qu'on veut voir un leader faire. Il est important que les meilleurs joueurs mènent l'équipe et nous avons ça dans cette équipe".
A 25 ans, Noah (10,7 pts et 11 rebonds par match la saison dernière) est désormais le sportif français le mieux payé puisqu'il devance maintenant Tony Parker qui est, à 28 ans, dans la dernière année de son contrat de 66 millions de dollars sur six ans avec San Antonio. |