
Le rappeur Joey Starr vient de bénéficier d'un régime de semi-liberté, après avoir passé 7 mois derrière les barreaux.
Ce familier des tribunaux qui estime "jouer à guichets fermés" devant les tribunaux avait été en effet condamné pour des faits de violence.
Il n'en a pas terminé avec l'administration pénitentière puisqu'il est sous mise à l'épreuve pendant un an et demi encore.
Il lui était reproché, après une altercation, d'être retourné chez lui chercher un hachoir avec lequel il a commis des dégradations sur le véhicule de la personne avec laquelle il avait eu la dispute. Son emprisonnement avait contraint le groupe NTM à annuler certains spectacles prévus cet été.
Didier Morville, le vrai nom de Joey Starr, est revenu sur le fait que la justice ait refusé, ce qui lui semble pourtant couramment accordé, de lui accorder une suspension de peine pour lui permettre d'honorer les concerts prévus. Il estime que cette décision est liée à la douceur de l'été: les magistrats ne voulant pas l'imaginer en slip sur une plage. Il estime également que cette décision aurait eu des conséquences financières importantes, notamment pour son producteur Sébastien Farran.
Contrairement à ce que laissaient entendre des rumeurs sur d'éventuelles altercations avec des co-détenus, Joey Starr indique n'avoir partagé sa cellule avec "personne". Il s'agit selon lui du "seul privilège" accordé par l'administration pénitentiaire durant son incarcération, lui qui estime être victime d'acharnement. Il n'a pas hésité à manier l'humour: "si vous êtes en train de manger et que l'autre veut aller aux toilettes, ça peut casser une amitié". La prison de Fleury-Merogis où il a été incarcéré est pour lui "un des pires endroits d'Europe". Il critique implicitement la bureaucratie de la prison où "même pour une urgence on doit écrire", en rappelant qu'il a toujours eu des soucis dentaires, donc susceptibles d'urgence.
Refusant d'énumérer les bonnes résolutions qu'il a prises pour 2010, Joey Starr a admis que sa famille, son fils notamment, lui a manqué.
La détention n'aurait pas été entièrement négative puisque Joey Starr en a profité pour écrire un nouvel album. Etant enfermé, il lui arrivait de se consacrer à l'écriture plusieurs heures d'affilée. Outre un album, une nouvelle tournée est prévue avec le groupe NTM, avec notamment un concert au Parc des Princes le 19 Juin prochain.
Toute l'émission avec Fogiel en podcast sur Europe 1. |