Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
John Brennan :''nous étions préparés à prendre Ben Laden vivant''
03/05/2011
 

Le conseiller de Barack Obama revient sur les derniers instants de Ben Laden
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
John Brennan  
John Brennan
© getty
 

Mise à jour 4/5/11 (1h00): La version originelle de la mort de Ben Laden a été modifiée par la Maison-Blanche ainsi que l'a fait savoir Jay Carney, porte-parole de la Maison-Blanche:

Ben Laden n'était pas armé au moment de sa mort. De plus l'épouse de Ben Laden présente dans la chambre n'a pas été tuée, mais blessée à la jambe.

Une autre femme a été tuée au 1er étage, ce qui aurait induit en erreur John Brennan, le conseiller de la Maison-Blanche qui avait initialement déclaré qu'une épouse de Ben Laden avait été tuée".


Article originel

Le principal conseiller de Barack Obama en matière de contre-terrorisme a déclaré lundi que les forces spéciales américaines étaient prêtes à capturer Oussama Ben Laden vivant, mais étaient prêts à la tuer s’il répliquait : "Si nous avions eu l’opportunité de le prendre vivant, nous l’aurions fait" a dit Brennan aux journalistes lors d’un briefing à la Maison-Blanche.

Les responsables américains du renseignement et Barack Obama ont discuté de façon extensive de la possibilité de capturer Ben Laden vivant lors du raid sur le complexe où il demeurait mais on également discuté de ce qui se passerait au cas où il résisterait. Au final, Ben Laden a résisté et a été tué dans un échange de tirs selon Brennan.

D'après le conseiller de Barack Obama, Ben Laden a utilisé une de ses épouses (qui a été tuée dans le raid) comme bouclier humain alors que les forces spéciales américaines tiraient en sa direction : "voilà Ben Laden, vivant dans une résidence à 1 million de dollars, se cachant derrière une femme qu’il a utilisé comme bouclier. Je pense que ça montre à quel point le mythe qu’il avait développé autour de lui au fil des années était faux."

 Publicité 
 
Ben Laden soutenu par le Pakistan ?

Plusieurs questions subsistent cependant : comment le chef d’Al Qaïda a-t-il pu se cacher pendant plusieurs mois dans ce complexe au Pakistan, dans un quartier où vivent des officiers militaires pakistanais retraités, pas loin d’une caserne militaire ? Soit les autorités pakistanaises n’étaient pas au courant de sa présence, ce qui laisserait supposer que les services secrets pakistanais sont incompétents, soit ces derniers savaient et accordaient une protection plus ou moins affirmée à ce dernier.

"Il est inconcevable que Ben Laden n’est pas bénéficié d’un système de soutien dans le pays où il lui a été permis de résider pendant de longues semaines. Je ne vais pas spéculer sur le type de soutien dont il a bénéficié sur une base officielle au Pakistan." La sénatrice américaine Dianne Feinstein en évoquant la mort de Ben Laden a mis en cause le Pakistan, qui est soupçonné d'avoir joué double jeu. Elle a souligné que les Etats-Unis devraient surveiller de plus près l'aide annuelle de 1,1 milliards de dollars qui est fournie au Pakistan.

Brennan a décrit comme très tendue l’atmosphère à la Maison-Blanche dimanche, où Barack Obama et les officiels du renseignement américains s’étaient réunis pour suivre l’opération ». Avant l’attaque, les officiels américains n’étaient pas sûrs à 100% que Ben Laden était dans le complexe. Au vu de cette incertitude, la décision prise par Barack Obama d’autoriser l’opération sur la base des renseignements dont il disposait est une des décisions les plus "audacieuses par un président américain de mémoire récente".

 
Le 1er mai dans la situation room, Barack Obama et les officiels américains suivent en direct le raid lancé sur le complexe de Ben Laden
 


Le raid sur le complexe plutôt qu'un bombardement

Brennan a précisé que les officiels américains avaient consulté des spécialistes de l’islam pour être sûrs que si Ben Laden était tué, ces restes seraient enterrés dans le respect de la loi musulmane. Cependant, plusieurs organisations musulmanes affirment que donner la mer comme dernière sépulture à un musulman n'est pas conforme à l'islam.

Les officiels américains réfléchissent toujours à savoir s’ils vont rendre publiques les photos des derniers instants de Ben Laden (la photo diffusée ce lundi était truquée et ne venait pas des officiels américains NDLR). Mais leur caractère "macabre" ne les rendrait pas propices à la diffusion.

Enfin, dans un récit publié sur politico.com , Brennan raconte aussi que la Maison-Blanche avait l'option d'effectuer un bombardement sur le complexe où résidait Ben Laden, mais Barack Obama s'est finalement prononcé contre. Plusieurs raisons sont avancées : la volonté de ne pas tuer des civils indistinctement (22 personnes vivaient avec Ben Laden dans le complexe) et la volonté de pouvoir récupérer des preuves qu'il aurait été plus difficile d'obtenir si tout avait été détruit via un bombardement.

Capturer Ben Laden vivant ou le tuer ?

Dans le complexe, les Américains ont effectué une saisie d'importance : des ordinateurs et des disques durs qui pourraient aborder beaucoup de renseignements exploitables : "si seulement 10% de ce qui a été trouvé est exploitable, ce serait fantastiques" a dit Brennan qui a ajouté que des centaines de personnes étaient déjà à l'oeuvre pour travailler sur le matériel informatique récupéré chez Ben Laden.

Un doute subsiste cependant sur la finalité de l'opération : les Etats-Unis voulaient-ils vraiment capturer Ben Laden vivant ? Les forces spéciales qui ont effectué le raid qui a mené à sa mort étaient principalement composées de l'équipe 6 des "Seals". Les Seals sont une unité d'élite de la marine américaine dont l'acronyme provient de leur capacité à opérer en mer, en l'air et au sol (Sea, air, land). Lorsqu'on leur a annoncé que que Ben Laden avait été localisé et c'était eux qui allaient se charger de la mission, il leur a été dit : "votre mission est de le tuer".

Certains observateurs affirment cependant que vu que Barack Obama n'a pas donné l'ordre explicite de tuer Ben Laden, ce dernier aurait pu être capturé vivant s'il n'avait pas résisté lors de l'assaut qui a duré un peu moins de 40 minutes.


 
Reproduction du complexe dans lequel vivait Ben Laden
 


       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Mort de Ben Laden : Reuters publie des photos
  Vidéo I-Télé : Tariq Ramadan réagit à la mort de Ben Laden
  Barack Obama annonce la mort d’Oussama Ben Laden
 
Mots-clés
barack obama   john brennan   oussama ben laden   terrorisme   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 9 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version