|
 |
  |

Mise à jour 4/5/11 (1h00): La version originelle de la mort de Ben Laden a été modifiée par la Maison-Blanche ainsi que l'a fait savoir Jay Carney, porte-parole de la Maison-Blanche:
Ben Laden n'était pas armé au moment de sa mort. De plus l'épouse de Ben Laden présente dans la chambre n'a pas été tuée, mais blessée à la jambe.
Une autre femme a été tuée au 1er étage, ce qui aurait induit en erreur John Brennan, le conseiller de la Maison-Blanche qui avait initialement déclaré qu'une épouse de Ben Laden avait été tuée".
Article originel
Le principal conseiller de Barack Obama en matière de contre-terrorisme a déclaré lundi que les forces spéciales américaines étaient prêtes à capturer Oussama Ben Laden vivant, mais étaient prêts à la tuer s’il répliquait : "Si nous avions eu l’opportunité de le prendre vivant, nous l’aurions fait" a dit Brennan aux journalistes lors d’un briefing à la Maison-Blanche.
Les responsables américains du renseignement et Barack Obama ont discuté de façon extensive de la possibilité de capturer Ben Laden vivant lors du raid sur le complexe où il demeurait mais on également discuté de ce qui se passerait au cas où il résisterait. Au final, Ben Laden a résisté et a été tué dans un échange de tirs selon Brennan.
D'après le conseiller de Barack Obama, Ben Laden a utilisé une de ses épouses (qui a été tuée dans le raid) comme bouclier humain alors que les forces spéciales américaines tiraient en sa direction : "voilà Ben Laden, vivant dans une résidence à 1 million de dollars, se cachant derrière une femme qu’il a utilisé comme bouclier. Je pense que ça montre à quel point le mythe qu’il avait développé autour de lui au fil des années était faux." |
|
Ben Laden soutenu par le Pakistan ? |

Plusieurs questions subsistent cependant : comment le chef d’Al Qaïda a-t-il pu se cacher pendant plusieurs mois dans ce complexe au Pakistan, dans un quartier où vivent des officiers militaires pakistanais retraités, pas loin d’une caserne militaire ? Soit les autorités pakistanaises n’étaient pas au courant de sa présence, ce qui laisserait supposer que les services secrets pakistanais sont incompétents, soit ces derniers savaient et accordaient une protection plus ou moins affirmée à ce dernier.
"Il est inconcevable que Ben Laden n’est pas bénéficié d’un système de soutien dans le pays où il lui a été permis de résider pendant de longues semaines. Je ne vais pas spéculer sur le type de soutien dont il a bénéficié sur une base officielle au Pakistan." La sénatrice américaine Dianne Feinstein en évoquant la mort de Ben Laden a mis en cause le Pakistan, qui est soupçonné d'avoir joué double jeu. Elle a souligné que les Etats-Unis devraient surveiller de plus près l'aide annuelle de 1,1 milliards de dollars qui est fournie au Pakistan.
Brennan a décrit comme très tendue l’atmosphère à la Maison-Blanche dimanche, où Barack Obama et les officiels du renseignement américains s’étaient réunis pour suivre l’opération ». Avant l’attaque, les officiels américains n’étaient pas sûrs à 100% que Ben Laden était dans le complexe. Au vu de cette incertitude, la décision prise par Barack Obama d’autoriser l’opération sur la base des renseignements dont il disposait est une des décisions les plus "audacieuses par un président américain de mémoire récente".
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Le 1er mai dans la situation room, Barack Obama et les officiels américains suivent en direct le raid lancé sur le complexe de Ben Laden
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|
|
Le raid sur le complexe plutôt qu'un bombardement |

Brennan a précisé que les officiels américains avaient consulté des spécialistes de l’islam pour être sûrs que si Ben Laden était tué, ces restes seraient enterrés dans le respect de la loi musulmane. Cependant, plusieurs organisations musulmanes affirment que donner la mer comme dernière sépulture à un musulman n'est pas conforme à l'islam.
Les officiels américains réfléchissent toujours à savoir s’ils vont rendre publiques les photos des derniers instants de Ben Laden (la photo diffusée ce lundi était truquée et ne venait pas des officiels américains NDLR). Mais leur caractère "macabre" ne les rendrait pas propices à la diffusion.
Enfin, dans un récit publié sur politico.com , Brennan raconte aussi que la Maison-Blanche avait l'option d'effectuer un bombardement sur le complexe où résidait Ben Laden, mais Barack Obama s'est finalement prononcé contre. Plusieurs raisons sont avancées : la volonté de ne pas tuer des civils indistinctement (22 personnes vivaient avec Ben Laden dans le complexe) et la volonté de pouvoir récupérer des preuves qu'il aurait été plus difficile d'obtenir si tout avait été détruit via un bombardement. |
Capturer Ben Laden vivant ou le tuer ? |

Dans le complexe, les Américains ont effectué une saisie d'importance : des ordinateurs et des disques durs qui pourraient aborder beaucoup de renseignements exploitables : "si seulement 10% de ce qui a été trouvé est exploitable, ce serait fantastiques" a dit Brennan qui a ajouté que des centaines de personnes étaient déjà à l'oeuvre pour travailler sur le matériel informatique récupéré chez Ben Laden.
Un doute subsiste cependant sur la finalité de l'opération : les Etats-Unis voulaient-ils vraiment capturer Ben Laden vivant ? Les forces spéciales qui ont effectué le raid qui a mené à sa mort étaient principalement composées de l'équipe 6 des "Seals". Les Seals sont une unité d'élite de la marine américaine dont l'acronyme provient de leur capacité à opérer en mer, en l'air et au sol (Sea, air, land). Lorsqu'on leur a annoncé que que Ben Laden avait été localisé et c'était eux qui allaient se charger de la mission, il leur a été dit : "votre mission est de le tuer".
Certains observateurs affirment cependant que vu que Barack Obama n'a pas donné l'ordre explicite de tuer Ben Laden, ce dernier aurait pu être capturé vivant s'il n'avait pas résisté lors de l'assaut qui a duré un peu moins de 40 minutes. |

 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Reproduction du complexe dans lequel vivait Ben Laden
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 9 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|