
Véritable tremblement de terre ? Toujours est t-il que le capitaine de l'équipe de Chelsea, John Terry, est poursuivi par la justice britannique pour avoir proféré des propos racistes à l’égard d’Anton Ferdinand, joueur des Queens Park Rangers. Anton Ferdinand n’est autre que le frère de Rio Ferdinand, qui est le coéquipier de John Terry en équipe nationale.
L’affaire prend encore plus de relief quand on sait qu’en plus d’être capitaine de Chelsea, John Terry est aussi le capitaine de l’équipe d’Angleterre. Terry apparaîtra devant les juges le 1er février 2012 et risque une amende maximale de 2500 livres s’il est reconnu coupable.
 |
J'ai signifié aux services de police que John Terry devait être poursuivi pour atteinte à l'ordre public aggravé de racisme |
 |
|
Alison Saunders, procureure générale de Londres |
Dans un communiqué, Terry promet de se défendre "bec et ongle" pour prouver son innocence. Il ajoute qu’il n’a jamais eu l’intention de proférer des insultes racistes à l’égard de quiconque. Un avis que ne partagent pas les services du procureur qui l'ont assigné en justice puisque ceux-ci se sont déclarés satisfaits des preuves dont ils disposaient, suffisantes selon eux pour avoir des perspectives réalistes de condamnation.
La procureure générale de Londres Alison Saunders a en effet déclaré dans un communiqué : "J'ai signifié aux services de police que John Terry devait être poursuivi pour atteinte à l'ordre public aggravé de racisme. Après avoir étudié tous les éléments de preuve, j'estime que la possibilité d'une condamnation est réaliste et qu'il est dans l'intérêt public de poursuivre dans cette affaire".
|