
Le gouvernement tchadien s'impatiente quant à la finalisation du budget prévu pour le jugement de l'ancien président tchadien Hissène Habré, après avoir mis à la disposition du Sénégal une enveloppe de 2 milliards de FCFA pour l'organisation du procès, a soutenu dimanche le ministre tchadien des Affaires humanitaires, Abderrahmane Djasnabaille, sur Radio France Internationale (RFI).
Interrogé par RFI, M. Djasnabaille a vivement fustigé le retard accusé dans la mobilisation des fonds pour l'organisation du procès de l'ancien dictateur en fuite au Sénégal depuis sa chute en 1990.
"Les victimes sont fatiguées, elles sont âgées, elles sont malades. Elles risquent donc de partir une à une. Les tchadiens attendent également avec beaucoup d'intérêt ce procès puisqu'ils veulent trancher avec le passé", a-t- il martelé.
Rappelons que l'ancien président tchadien est poursuivi pour "crimes contre l'humantié, crimes de guerre et actes de torture". Le Sénégal a été mandaté depuis 2006 par l'Union africaine pour juger l'ancien dictateur tchadien et a estimé qu'un budget de 18 milliards de FCFA est nécessaire pour la tenue du procès.
Une table-ronde des bailleurs est prévue dans les prochains mois à Dakar en vue de collecter les fonds nécessaires pour le jugement de M. Habré. |