
Julius Malema, président de la ligue des jeunes de l'ANC, s'est dit choqué par les commentaires publics du président sud-africain Jacob Zuma à son égard. S'exprimant à l'issue d'un mini congrès de la ligue des jeunes de l'ANC, Malema a affirmé que même Thabo Mbeki, que la ligue avait sévèrement critiqué, ne l'avait jamais réprimandé d'une telle façon en public.
Le président sud-africain Jacob Zuma a en effet convoqué une conférence de presse au cours de laquelle il a critiqué Malema car celui n'a pas changé ses positions malgré les demandes du parti. Le voyage de Malema au Zimbabwe, ses déclarations au sujet du meurtre d'Eugène Terreblanche ainsi que ses insultes envers un journaliste de la BBC ont irrité au sein du parti. D'autant que Malema est considéré comme l'un de ceux dont les déclarations incendiaires contribuent à faire régner les tensions raciales dans le pays.
Jacob Zuma a donc précisé que la ligue des jeunes de l'ANC "n'était pas une entité indépendante", et a ajouté que le comportement de Malema devrait entraîner des conséquences. Une enquête menée par le parti devra faire le point sur le comportement et les déclarations de Malema, et déterminer si ce dernier mérite d'être sanctionné.
"Les dirigeants doivent réfléchir avant de parler car leurs déclarations ont de larges implications pour le pays" a encore dit Jacob Zuma. |