Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 29 Mars 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSociétéArticle
Justice : sauvé par le Ramadan!
04/09/2008
 

Les avocats du présumé coupable ont plaidé la «faiblesse physique» à laquelle le jeûne expose leur client; pour obtenir un ajournement du procès.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le procès d’un braqueur présumé de Rennes, ne s’ouvrira qu’après le Ramadan  
Le procès d’un braqueur présumé de Rennes, ne s’ouvrira qu’après le Ramadan
 

Le délit est concerne plusieurs braquages commis à Rennes et St-Malo en 2000 et 2001. Le présumé coupable aurait pris part au faits. Il ne sera néanmoins pas jugé avant la fin du Ramadan. La cour d’assise en a décidé ainsi, par le biais d’une ordonnance qui mentionne simplement que : «dans le souci d'une bonne administration de la justice», le procès d'assises concernant plusieurs braquages commis à Rennes et St-Malo en 2000 et 2001, est renvoyé au 19 janvier 2009.

Les défenseurs du braqueur présumé ayant estimé que l'observation du rituel du jeûne, place leur client dans une position de «faiblesse physique». Une pilule amère pour la partie civile. Me Pierre Abegg, avocat de plusieurs d’entre elles, juge ce renvoi «aberrant, c'est la première fois qu'on voit cela en France, nous ne sommes plus dans une République laïque». Même colère de Me Dominique Briand, pour qui cette décision «ouvre la porte à des choses qui ne sont pas souhaitables».
Selon les termes de la demande de renvoi, rédigée par les avocats de l’accusé «les contraintes diététiques et les obligations cultuelles qui s'imposent» à leur client musulman, qui aura «déjà vécu 14 jours de jeûne» au début de son procès (prévu à la date du 16 septembre) -l'empêcheraient de pouvoir se défendre correctement.

Selon RFI, l'un des avocats, Me Yann Choucq, explique que «les contraintes du ramadan, d'un point de vue physiologique, mettent les gens en état de faiblesse physique». Mais, ajoute-t-il, «ce n'était pas le seul motif de renvoi». Le fait est que le juge leur a donné raison et a accepté le renvoi du procès. Pourtant, selon plusieurs avocats rennais, ce renvoi est dû… à l'observation par l'accusé du jeûne traditionnel musulman du ramadan.

A titre de rappel, l’Islam compte cinq piliers dont la Chaada (prière), la Zakatt (aumône), le Hajj (Pèlerinage à la Mecque) et le jeûne (pendant le mois de Ramadan). Quatrième pilier de l’islam l’observation du jeûne est un rite religieux obligatoire, pour tous les fidèles en âge et en condition de l'observer. Il consiste pour ces derniers, à s’abstenir de manger ou boire, à quelques exceptions près du lever au coucher du soleil.
Le ramadan a commencé le 1er septembre, selon le Conseil français du culte musulman, qui définit cette date, basée sur le calendrier lunaire et souvent objet de controverses entre grandes mosquées. Il se terminera le 30 septembre.



 Publicité 
 
le démenti du procureur!
 Le Parlement de Bretagne à Rennes, où devait se tenir un procès d'assises renvoyé pour cause de ramadan.  
Le Parlement de Bretagne à Rennes, où devait se tenir un procès d'assises renvoyé pour cause de ramadan.
 

Une rebondissemnt dans l'affaire du procès renvoyé pour cause de ramadan s'est produit ce vendredi 5 septembre.

Le procureur général de la cour d'appel de Rennes, Léonard Bernard de La Gatinais, a finalement démenti le renvoi d'un procès d'assises pour cause de ramadan. «En aucune façon, le motif du ramadan n'a été retenu par moi pour ne pas m'opposer à ce renvoi, ce serait totalement contraire à tous les principes républicains de laïcité», a-t-il assuré.
Selon lui, parmi les autres motifs qui ont justifié le renvoi de ette affaire qui concerne un braquage, le procureur a cité une affaire pendante devant la cour de cassation concernant un des enquêteurs, une autre concernant une affaire de stupéfiants encore non jugée, ainsi qu'une liée à l'impartialité de la cour d'assises. «Au vu de tous ces éléments, j'ai estimé ne pas avoir à m'opposer à cette demande de renvoi, afin de retrouver au début de l'année prochaine un climat de sérénité dans cette affaire», a-t-il déclaré.

L'ordonnance de renvoi du 2 septembre, signée par le président de la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine et validé par le ministère public, explique simplement que le procès, qui devait s'ouvrir le 16 septembre devant cette juridiction, est renvoyé «dans le souci d'une bonne administration de la justice» après une demande des avocats de l'un des accusés.




       
Mots-clés
europe   france   islam   justice   religion   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  bien dans sa peau
  Bang gia cac loai vai bat moi nhat của Hoa Phat Dat
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version