Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 20 Août 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Kadhafi plaide pour la formation de grands ensembles
06/08/2008
 

Le guide Mouammar Kadhafi en visite officielle et de travail en Tunisie a donné mardi soir une conférence à l'école nationale des sciences appliquées et de technologie à Carthage, dans la banlieue de Tunis, axée sur des questions et dossiers d'actualités relatifs au monde arabo-musulman à côté des grands changements que connaît le monde à tous les niveaux.
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Kadhafi plaide pour la formation de grands ensembles
 
 

S'exprimant en présence des doyens des universités tunisiennes, des universitaires et étudiant, il a analysé les facteurs et les causes de la tendance à la disparition de l'Etat patrie et l'Etat national sous le poids des changements dans la carte du nouveau monde ce qui impose la nécessité de l'intégration de ces deux exemples, à savoir l'Etat patrie et l'Etat national dans un seul espace capable de faire face aux défis de cette ère et de ses problèmes.

Le dirigeant libyen, à qui l'université 7 novembre de Carthage a attribué le titre de doctorat honoris causa dans la civilisation arabo-islamique ainsi que sa médaille, a déterminé les régions menacées dans le cadre de la nouvelle carte du monde expliquant qu'il s'agit des régions ou les Etats patries seront en dehors d'un grand espace les protégeant telle que la partie du monde arabe qui se trouve en dehors de l'Afrique.

L'avenir de cette partie du monde arabe, a-t-il dit, n'est pas clair car elle existe en dehors de tous les espaces qui se forment actuellement et ne peut pas réunir les conditions lui permettant de constituer un espace indépendant.

il a indiqué que chaque Etat patrie isolé sera ciblé et finira par disparaître, citant l'exemple la Yougoslavie qui, malgré sa force régionale en tant que l'Etat le plus fort des Balkans, s'est disloqué et a disparu sous le poids de l'Organisation du traité de l'atlantique Nord (OTAN).

Selon le Guide Kadhafi, cette image s'applique également sur ce qui se déroule en Irak, à savoir l'occupation et l'oppression odieuse sans dissuasion car l'Irak, en tant qu'Etat individuel, n'appartient à aucune alliance ni à aucun espace fort pour le défendre.

"Même l'Iran, malgré ce qu'elle avance sur son programme nucléaire et son obstination, aura le même sort que l'Irak si une décision est prise à son encontre car les défis sont plus grands que les capacités de l'Iran qui n'est pas aussi forte que l'Irak dont la situation dans laquelle il a fini est devant nos yeux", a-t-il ajouté.

Le guide Kadhafi a expliqué que les grands espaces tels que les Etats Unis, l'Union européenne, la Chine et la Russie qui font changer la carte du monde constituent la force qui adopte les résolutions au sein du Conseil de sécurité des Nations unies et ont le pouvoir d'entraver les résolutions au sein de cette organisation.

Le leader libyen s'est interrogé sur la capacité des micro Etats d'Asie, d'Amérique latine ou d'Afrique à faire face à l'OTAN ou à la Chine ou encore entreprendre des négociations sur le même pied avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ou la banque internationale et le Fonds monétaire international.

Le Guide Kadhafi a indiqué que la nouvelle carte du monde qui se dessine en fonction des grands espaces qui se forment sur la base des intérêts matériels a poussé la Turquie, jadis le grand empire et le centre du kalifat islamique, à courir essoufflée derrière l'Union européenne "chrétienne" pour y adhérer.

Il a réaffirmé dans ce contexte que les Africains devraient compter sur l'Union africaine et mettre en place le gouvernement fédéral sur la voie des Etats-Unis d'Afrique en vue de se rassurer et d'avoir une place "sous le soleil et sur la terre".

"En dehors de cette stratégie il n'y aura pas d'avenir pour l'Etat patrie même s'il s'agit d'un Etat européen», a affirmé le leader libyen.

Il a précisé que rien n'interdit l'intégration de certains pays membres de l'UA sous l'ombrelle de cette Union car cela renforce cette union.

Ainsi, a-t-il dit, il n'y a aucun problème si l'Afrique du Nord, à titre d'exemple, constitue un seul Etat sous l'ombrelle de l'Union africaine.

Le leader libyen a évoqué, dans ce sens, son idée de ressusciter l'Etat fatimide qui pourrait se constituer en Afrique du Nord à travers la compréhension et la connaissance dans les institutions académiques, les établissements de l'enseignement et les médias en vue que le dialogue pour la création de cet Etat qui constitue l'identité commune de cette région d'Afrique du Nord soit publique.

Cet Etat fatimide, a-t-il expliqué, pourrait régler tous les problèmes d'ordre ethnique ou confessionnel, s'ils existent, et aura son grand poids dans le bassin méditerranéen et dans le cadre de l'UA et pourrait constituer un centre d'attraction pour les arabes.

Il a indiqué que la naissance du nouveau Etat fatimide constituerait un grand changement confessionnel de la conception culturelle islamique et de l'histoire islamique et apporterait une importante rectification de l'histoire car le seul Etat chiite qui avait été créée à travers l'histoire et aurait vécu 260 ans avait été l'Etat fatimide en Afrique du Nord et qui avait émergé à partir de la Tunisie.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
libye   mouammar kadhafi   tunisie   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Italie      Mali      Mario Balotelli      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Thomas Barwuah      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version