Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Kadhafi salue Museveni et Mugabe comme "de véritables leaders africains"
19/03/2008
 

Kadhafi a exhorté Mugabe et Museveni à se maintenir au pouvoir lors de la conférence de la jeunesse afro-arabe. Des propos vus par certains des participants comme la promotion de la dictature en Afrique
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Le colonel Mouammar Kadhafi de Libye s'est félicité, lundi, des velléités du président ougandais Yoweri Museveni de rester président à vie, l'invitant à ne jamais envisager de se retirer, "car c'est un révolutionnaire qui doit vivre et mourir dans sa révolution".

"Vous êtes un révolutionnaire et je veux vous voir vivre et mourir dans la révolution", a déclaré le guide libyen à M. Museveni, lors de la clôture de la conférence de la jeunesse afro-arabe organisée dans un centre touristique au bord du Lac Victoria, à 12 km au sud de la capitale, Kampala.

Faisant allusion à la guérilla qui l'a porté au pouvoir en 1986, M. Museveni a récemment déclaré, dans l'ouest de l'Ouganda -sa région natale où il ne souffre d'aucune opposition- qu'il est allé chasser et après qu'il a tué l'animal, d'autres (l'opposition) lui réclament leur part.

Même si M. Museveni s'oppose aux Etats unis d'Afrique prônés par le colonel Kadhafi, le guide libyen est allé jusqu'à désigner le chef de l'Etat ougandais ainsi que l'homme fort du Zimbabwe, Robert Mugabe, comme "les deux seuls véritables dirigeants africains au sud du Sahara".

 Publicité 
 
 
© unicef.org  

"Quand je regarde autour de moi en Afrique il n'y a que très peu de leaders. En Afrique de l'Est, je ne vois que M. Museveni et en Afrique australe que M. Mugabe. Les autres sont au Sénégal et au Cameroun", a déclaré M. Kadhafi, devant plus de 2.000 jeunes qui ont assisté à la conférence de 10 jours et qui ont diversement réagi à ces propos.

Tandis que certains semblaient choqués par ces commentaires, d'autres ont salué le dirigeant libyen.

M. Kadhafi a également profité de l'occasion pour admonester les colonialistes pour avoir imposé des limites à l'exercice du pouvoir politique intégrées dans les constitutions ainsi que les partis politiques dont il a déclaré "qu'ils méconnaissaient l'Afrique et empêchaient les peuples d'exprimer leur volonté".

Il a cité la Belgique, la Grande-Bretagne, le Portugal, l'Italie et la France comme les pays ayant dépouillé l'Afrique de ses ressources naturelles, traité les Africains de manière inhumaine et les ayant laissé sous-développés.

"Les dirigeants africains doivent s'opposer fermement aux anciennes puissances coloniales qui veulent leur imposer la démocratie occidentale", a déclaré M. Kadhafi, qui est au pouvoir depuis quatre décennies.

 
© cnn.com  

"Il nous faut faire preuve de zèle et de vision. L'Afrique est toujours à la traîne. Il faut véritablement se battre pour la développer. Ce que nous demandons à des dirigeants comme M. Museveni est de poursuivre ce combat ou de mourir les armes à la main.

"L'Afrique ira de l'avant grâce à des révolutionnaires et à des dirigeants visionnaires. En Ouganda, nous avons Museveni. Au Zimbabwe, nous avons Mugabe. Ce sont de véritables leaders africains. Ils doivent rester en place. De tels dirigeants ne doivent pas s'en aller", a-t-il répété sous les acclamations des ministres et d'autres responsables du gouverment ainsi que de certains des jeunes.

M. Kadhafi, qui effectue une visite d'Etat de quatre jours en Ouganda, clôturait le second festival afro-arabe à Speke Resort sous une grande tente, où des délégués de toute l'Afrique et du monde arabe étaient réunis pour la deuxième fois après leur première rencontre au Soudan l'année dernière.


Par ailleurs, certains délégués ont condamné le projet de certains dirigeants africains de se maintenir au pouvoir.

"Il est de plus en plus absurde pour nos dirigeants de penser qu'ils sont les seuls cerveaux et que sans eux la vie ne peut continuer avec d'autres personnes", a déclaré un délégué burundais de 21 ans, Desire Nembizeneze, dans sa réaction au discours de 40 minutes de M. Kadhafi.

Une jeune déléguée tanzanienne de 19 ans, Faridah Mwecho, a déclaré: "Tout ce que je retiens de son long discours c'est qu'il ne fait rien d'autre que la promotion de la dictature en Afrique et je suis consternée par M. Museveni qui à un moment était comparé à Nelson Mandela, mais qui maintenant se retrouve dans la catégorie des monstres politiques comme M. Mugabe".

       
Mots-clés
afrique   cameroun   libye   mouammar kadhafi   mugabe   robert mugabe   senegal   zimbabwe   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version