|
 |
  |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Le président kényan Mwai Kibaki, au sommet de l'Union africaine, le 30 juin 2008 en (Egypte)
©
AFP |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Le président kényan Mwai Kibaki et son Premier ministre Raila Odinga vont mettre sur pied un tribunal pour sanctionner les auteurs des violences qui ont plongé le Kenya dans le chaos après les élections en début 2008.
Les deux hommes ont signé hier mercredi, un accord allant dans ce sens, d’après un communiqué de la présidence kenyane : "Le tribunal spécial sera chargé d'établir les responsabilités des personnes les plus impliquées dans les crimes contre l'humanité perpétrés en marge des élections générales de 2007", souligne la note.
Cet accord fait suite à une consigne de la commission d’investigation, qui avait donné un moratoire de deux mois au gouvernement kényan pour accorder ses violons sur la mise sur pied de cette chambre spéciale, sous peine de communiquer les conclusions, jusqu’ici inconnues, de son enquête au procureur de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye.
Aussi le communiqué souligne-t-il que : "Les parties (signataires) doivent s'assurer que toute personne reconnue coupable d'implication dans ces violences soit interdite d'exercer un emploi public ou d'occuper tout poste issu d'un processus électoral".
Il stipule en outre que : "Convaincues que des réformes fondamentales doivent être mises en place pour créer un Kenya plus sécurisé et plus prospère", les signataires s’engagent : "à entamer des réformes urgentes et complètes de la police et de la police administrative kényanes (…) Un code de conduite moderne pour la police et la police administrative devra être mis en place".
|
|

A noter que la création de ce futur tribunal est toutefois soumise à l’aval du parlement. après le premier pas franchi hier avec la signature de cet accord, il faut élaborer un projet de loi définissant les statuts de ce tribunal. C'est comité issu de l'accord de réconciliation nationale qui doit le faire et le présenter au parlement qui n’aura que 45 jours ; délai indiqué la commission d’enquête, pour l’adoption de la loi portant création dudit tribunal.
Le Kenya avait été le théâtre de violences entre les partisans de Mwai Kibaki et l’opposition de Raila Odinga qui contestait sa réélection à la présidence. La police avait aussi été aux prises avec des manifestants favorables à l'opposition. Ces violences politico-ethniques avaient fait près de1.500 morts et plus de 300.000 exilés. Les deux adversaires ont signé le 28 février 2008, un accord de réconciliation nationale et édifié ensuite un gouvernement de grande coalition.
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|