
Le vice-président américain, Joe Biden, est arrivé au Kenya dans la soirée de lundi pour une visite d'Etat de trois jours dans ce pays d'Afrique de l'Est, assez particulier pour l'administration Obama. L'actuelle visite du vice-président américain au Kenya pourrait annoncer celle du président Barack Obama, dans ce pays où ce dernier à des liens de sang très forts.
Le président Obama, dont le père était un économiste kenyan, a déclaré dans une interview accordée à la Kenya Broadcasting Corporation (KBC), qu'il avait l'intention de se rendre au Kenya après le prochain référendum constitutionnel dans ce pays, le 04 août. Durant sa visite, M. Biden, qui est accompagné de son épouse, doit transmettre un message fort du président Obama aux dirigeants kenyans sur son souhait de voir se réaliser de toute urgence le rêve américain d'une réforme du Kenya.
Il va rencontrer le président kenyan, Mwai Kibaki, et le Premier ministre, Raila Odinga, pour discuter de questions bilatérales, telles que l'insécurité dans la Corne de l'Afrique, en particulier la piraterie au large de la Somalie. M. Biden devrait également se rendre sur les lieux de l'attentat à la bombe contre l'ambassade américaine au Kenya avant de rencontrer les membres du Parlement kenyan.
Il est arrivé de la ville égyptienne de Charm El-Cheikh, première étape de sa tournée africaine, qui va également le conduire en Afrique du Sud. "Outre les questions bilatérales, le vice-président va également prononcer un discours magistral sur l'importance des relations bilatérales américano- kenyanes", a indiqué le gouvernement américain dans un communiqué. |