
Le Premier ministre kenyan, Raila Odinga, a demandé vendredi au ministre de l'Education, Sam Ongeri, et à son secrétaire permanent, Karega Mutahi, de démissionner parce qu'accusés de détournement de plus de 100 millions de shillings kenyans (1,3 millions de dollars NDLR) destinés à financer le programme d'enseignement gratuit à l'école primaire.
"Conformément aux principes d'obligation institutionnelle de rendre compte, j'ai demandé au président d'exiger la démission du ministre de l'Education et de son secrétaire permanent", a déclaré le Premier ministre. S'exprimant au cours d'une réunion consacrée à la corruption au sein du gouvernement, M. Odinga a déclaré que l'affaire avait éclaboussé l'image du gouvernement.
Le Premier ministre a demandé au président Mwai Kibaki la radiation de la fonction publique des deux mis en cause. Ceux-ci ont nié leur responsabilité et ont fait porter le chapeau à des fonctionnaires subalternes parmi lesquels ils ont suspendu 26.
"Ne vous déchargez pas sur les autres. N'accusez pas vos subordonnés, encore moins les bailleurs de fonds ou la presse. Votre responsabilité est engagée!", a déclaré M. Odinga. A cause du détournement de ces fonds, le Royaume-Uni avait suspendu son aide au Kenya dans le cadre de son programme d'enseignement gratuit à l'école primaire.
La réunion de deux jours sur la corruption au sein du gouvernement regroupe tous les secrétaires permanents, des responsables du secteur parapublic et des commissaires de province pour examiner la question de la corruption. |