
Le Premier ministre kenyan, Raila Odinga, a demandé lundi le retour du groupe de médiation de l'Union africaine (UA), dirigé par Kofi Annan, pour faciliter la résolution de la crise relative au traitement des ministres impliqués dans des affaires de corruption.
Il a révélé l'existence d'une crise au sein du gouvernement, suite à son profond désaccord avec le président Mwai Kibaki sur la manière de gérer les dossiers sensibles.
M. Odinga avait annoncé dimanche la suspension de trois mois des ministres de l'Agriculture, William Ruto et de l'Education, Sam Ongeri, pour des raisons d'enquête dans deux cas séparés de détournement de fonds.
Le président Kibaki avait qualifié cette mesure «d'anticonstitutionnelle» et reconduit les deux ministres à leurs postes. Il a soutenu que la Constitution ne donnait pas au Premier ministre les prérogatives de démettre un ministre, affirmant que cela était de son ressort.
Le ministre de l'Agriculture est accusé de détournement de 13 millions de dollars américains sur les 26 millions destinés à l'achat de maïs. |