Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesInitiativesArticle
L'African Business Club présente le forum Elit du 23 avril
06/04/2010
 

Des rencontres avec des entreprises ainsi qu'un débat sur les indépendances et la mondialisation sont au programme
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Pouvez-vous présenter l'African Business Club ?

L’African Business Club est aujourd’hui un vaste réseau constitué de cadres, de jeunes diplômés et d’étudiants de la diaspora Africaine et des amis de l’Afrique. Depuis sa création, l’ABC s’est fixé pour ligne conductrice sa volonté d’œuvrer de manière très concrète pour la promotion d’une Afrique dynamique, qui entreprend et qui réussit.

Le club a été fondé à ESCP Europe - l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris - en 2003. Les pères fondateurs, parmi lesquels Ibrahim Magassa et Yannick Itoua, qui à l’époque étaient étudiants de cette Institution ont eu cette vision qu’il fallait dans l’environnement éducatif et professionnel en France une organisation fédératrice des meilleurs talents de la diaspora Africaine et des amis de l’Afrique : un corps apolitique, axé sur le business et l’économie, qui miserait sur une action très concrète au profit de tous ceux qui s’intéressent au développement (économique) du Continent Africain.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, l’ABC a mis en place es activités diversifiées (ABC Innovation, Taxi Brousse, Invité du Mois, Forum ELIT)1. Son réseau s’étend désormais à l’ensemble des diplômés et étudiants des meilleures écoles de commerce, d’ingénieurs, et de master universitaire qui adhèrent à notre philosophie.

A l’heure actuelle, nous comptons une cinquantaine de membres actifs, une forte communauté d’anciens, et notre réseau se caractérise par son expansion constante.

 Publicité 
 

Ted, étudiant Ingénieur à Polytechnique et Secrétaire Général ; Alice, diplômée du Master en Finance de Sciences Po Paris et Responsable Financière ; Joel, diplômé en Droit à la Sorbonne, juriste en cabinet d’avocats et Responsable du forum ELIT’2010 ; Aminata, étudiante Ingénieur aux Ponts et Chaussées et Responsable des Relations Associations ; Danick, en Programme Grande Ecole à ESCP Europe et Responsable de la Communication, ne sont que quelques illustrations de la grande diversité des profils représentés au sein de l’ABC.


Vous organisez le 23 avril à Paris le Forum ELIT (Forum Economique pour l'Afrique), quels sont les objectifs et le programme de cette manifestation ?

Le Forum Economique pour l’Afrique, ELIT’2010, que nous organisons cette année est placé sous le thème : « Africa Open for Business ». Il s’agit là de l’évènement phare de l’African Business Club. L’objectif de cette journée du Vendredi 23 Avril 2010, est de mettre en lumière les compétences africaines.

Deux moments clés marqueront cette journée :

* L’Espace de Recrutement, de 9h à 19h30, réservé à de nombreuses multinationales présentes en Afrique qui viendront à la rencontre des professionnels, jeunes diplômés et étudiants présents.
* « L’African Business Conference », de 17h à 19h30, au cours de laquelle nous débattrons sur des problématiques relatives à l’avenir du continent. Le thème retenu cette année est : « Des Indépendances à la Mondialisation : analyse prospective d’une émergence économique ».

 
 

Peut-on avoir la liste des entreprises et institutions présentes ?

Nous remercions les multinationales les plus dynamiques et présentes sur le Continent de nous avoir renouvelé leur confiance. Cette année, l’ABC a de nouveau réussi à accroître le nombre de grandes entreprises présentes, comparativement aux années précédentes.

Les participants au Forum ELIT’2010 feront, entre autres, la rencontre de :

* Orange, partenaire officiel des Télécommunications de l’African Business Club ;
* La Banque Africaine de Développement qui pour une première sera parmi nous ;
* La Société Financière Internationale - SFI (ou International Finance Corporation - IFC), filiale de la Banque Mondiale, qui recherche des économistes et financiers très expérimentés ;
* Le Groupe Canal+, qui fait partie des multinationales qui rejoignent pour la première fois le forum ELIT ;
* PricewaterhouceCoopers, qui donnera l’opportunité aux juristes et fiscalistes (très recherchés), aux consultants, aux auditeurs, de rejoindre leur prestigieux Cabinet ;
* Pétro Gabon, qui viendra particulièrement du Gabon afin de recruter des Ingénieurs et Contrôleurs Financiers notamment ;
* ETDE : Filiale du Groupe Bouygues Construction, qui sera également à la recherche de profils Ingénieurs ;
* Ernst & Young qui offrira sur le Sénégal, le Mali, le Gabon, etc des stages et des emplois ;
* Afric Search, le cabinet de monsieur Didier Acouetey, qui sera juste revenu de Singapour pour son forum Afrique - Asie du Sud Est ;
* La Société Anonyme des Brasseries du Cameroun qui elle aussi fera spécialement aussi le déplacement du Cameroun ;
* Deloitte, qui figure avec PricewaterhouseCoopers et Ernst & Young au rang des célèbres « Big 4 », meilleures firmes d’audit dans le monde.
* Michael Page International, le numéro 1 du recrutement dans le monde ;
* RESIX SAS, qui est une jeune entreprise dans le secteur des Télécommunications

 
 

Aujourd’hui, nous sommes en négociations avancées avec :

* Union Bank of Africa (UBA) ;
* Colina Assurances ;
* Africa Capital ;
* Etc.

Nous restons ouverts à l’arrivée d’autres entreprises que nous n’avons, malheureusement, pas eu l’occasion de contacter. Qu’elles n’hésitent surtout pas à nous contacter !

Notre but est de satisfaire le plus pleinement possible nos partenaires : à la fois les entreprises présentes en sélectionnant les profils les plus adaptés pour elles, mais aussi le public, en leur permettant d’avoir à leur disposition le plus large panel d’entreprises possible.

Le thème retenu cette année pour l'African Business Conference est "Des indépendances en Afrique à la mondialisation : analyse prospective d'une émergence économique ". Pourquoi avoir choisi ce thème et quelles sont vos attentes par rapport au débat ?

2010 est l’année du cinquantenaire des Indépendances de 17 pays d’Afrique Francophone. C’est l’"année de l’Afrique en France". Sans vouloir tomber dans des considérations politiques, nous nous sommes tout simplement posé la question de savoir quel était le bilan de ces 50 années de souveraineté.

Au-delà de ce coup d’œil dans le rétroviseur, et c’est réellement ce qui nous intéressera dans le cadre de ce débat, nous nous sommes surtout demandés comment nous nous projetons dans l’avenir ? Que ferons-nous, nous la jeunesse africaine, des 50 prochaines années qui se présentent devant nous ? C’est pour cela que dans ce contexte de mondialisation, nous parlons d’une « analyse prospective ».

Nous souhaitons réunir autour d’une table ronde les meilleurs spécialistes de l’Afrique ci-après : un économiste et/ou financier, un industriel, un officiel, un historien / sociologue, ainsi qu’un spécialiste du développement durable.

L’idée est de confronter les idées de personnes ayant eu des parcours très diversifiés, et c’est ce choc de point de vues qui constituera la véritable richesse de ce débat. Nous invitons toutes les personnes ayant un tant soit peu un intérêt pour l’Afrique de participer à l’ « African Business Conference ».

 
 

Quelle sera la suite donnée aux conclusions de l'African Business Conference ?

Demeurant dans notre démarche très concrète, nous avons pour intention de faire publier les conclusions de cette conférence. Nous avons déjà pris contact avec de nombreux médias. Mais au-delà de cette production, qui s’avèrera brève dans le temps, nous voulons surtout marquer les esprits, et ce, de manière durable.

Nous voulons imprimer dans les mémoires de la population d’Afrique et du monde entier, que les changements positifs que connait le continent African depuis une petite dizaine d’années ne sont que le début d’un long chemin vers la prospérité économique.

Aussi, l’objectif est de faire prendre conscience des challenges que notre génération doit relever. Car nous sommes conscients qu’aucune révolution n’a vu le jour sans l’implication motivée de femmes et d’hommes au fait des défis de leur époque.

Quelles sont les modalités pour participer à ce Forum Economique pour l'Afrique ?

Le forum ELIT’2010 est ouvert à tous. Pour l’Espace de Recrutement, il est nécessaire de nous faire parvenir un CV à l’adresse : forumelit@africanbusinessclub.org

La conférence commencera à partir de 17h.

Pour rappel le forum se tiendra :

* le Vendredi 23 Avril 2010
* de 9h à 19h30
* à ESCP Europe (Ecole Supérieure de Commerce de Paris), 79 Avenue de la République, 75011 Paris. Métro « Rue Saint-Maur », Ligne 3.

Pour contacter l'African Business Club :

ESCP Europe, 79 avenue de la République, 75011 Paris

Email: forumelit@africanbusinessclub.org


       
Mots-clés
african business club   forum elit   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version