
Le gouvernement sud-africain s'est félicité samedi de la démission du président égyptien, Hosni Moubarak, estimant qu'elle marquait le début d'une nouvelle ère de démocratie dans ce pays d'Afrique du Nord. Pour le département des Relations internationales, cette extraordinaire révolution, qui a renversé le dirigeant égyptien vieillissant, est une victoire de la volonté du peuple.
"Cette évolution de la situation crée les conditions pour un processus de transition qui va ouvrir la voie à un régime démocratique en Egypte", a déclaré le porte-parole du département, Clayson Monyela. Le gouvernement sud-africain a invité les structures politiques égyptiennes à mettre en place une autorité de transition pour rétablir la stabilité et préparer la tenue d'élections démocratiques.
Selon M. Monyela, l'Afrique du Sud reste prête à soutenir le gouvernement de transition en Egypte et invite le Caire à maintenir une coexistence pacifique avec ses voisins et à jouer un rôle positif et constructif dans la région. Le président Moubarak, qui a passé près de 30 ans au pouvoir, a démissionné vendredi, après 18 jours de manifestations massives menées par les jeunes pour le faire partir du pouvoir et rétablir une véritable démocratie en Egypte.
Cette démission a suscité des célébrations massives à travers le pays et redonné espoir que le pays le plus peuplé du monde arabe organise des élections libres et équitables au cours desquelles chaque citoyen pourra exprimer son choix librement.
|