
Après plusieurs années de brouilles, l'Allemagne et le Togo s'emploient à normaliser leur coopération, avec la visite lundi à Lomé, du ministre fédéral allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier.
"Nous sommes très confiants que le Togo et l'Allemagne vont se rapprocher l'un de l'autre et cela va se réaliser dans le domaine politique, économique et culturel", a indiqué le ministre allemand des Affaires étrangères, répondant à une question des journalistes, lundi soir à Goethe Institut, centre culturel allemand. Selon toujours Frank-Walter Steinmeier, "cette visite va être comprise comme un signal, car après les élections d'octobre dernier, nous espérons que le Togo va retrouver le chemin du développement et les discussions que nous avions eu ce lundi avec les autorités togolaises le renforcent".
Au cours de sa visite à Lomé, en provenance d'Accra pour une tournée ouest-africaine, le chef de la diplomatie allemande a rencontré le chef de l'Etat togolais, Faure Gnassingbé, le Premier minitsre Komaln Mally et le ministre des Affaires étrangères, Léopold Messan Gnininvi. Les entretiens ont porté non seulement sur les relations bilatérales, mais aussi sur la politique de réforme engagée par le Togo sur le plan intérieur, indique-t-on.
Les relations entre l'Allemagne et le Togo s'étaient sérieusement détériorées à partir de 1993, Berlin ayant dénoncé un "déficit démocratique" pour suspendre sa coopération, surtout au plan politique et économique. Une brouille de 15 ans est donc près de prendre fin.
Le Togo, rappelle-t-on, a été une colonie de l'Allemagne avant de passer sous tutelle de la France après la première Guerre mondiale. |