
Le Congrès national africain (ANC) bénéficie d'une avance confortable après le dépouillement de plus de trois millions de bulletins dans le cadre des élections générales de mercredi en Afrique du Sud, avec 2.078.352 voix sur un total de 3.304.062.
Même si le parti au pouvoir va comme prévu remporter une victoire écrasante, il reste à savoir s'il va obtenir une majorité de deux tiers des sièges au Parlement, ce qui va lui permettre de modifier la Constitution.
L'opposition officielle de l'Alliance Démocratique (DA) vient loin derrière en seconde place avec 636.637 voix obtenues jusqu'ici. A la troisième place se trouve le nouveau parti du Congrès du peuple (COP) qui, après seulement 126 jours d'existence, a remporté 251.200 voix.
Bien que la Commission électorale indépendante (CEI) ait prévu un taux de participation de 80 pour cent aux élections générales de mercredi, elle a eu des difficultés à mettre en place des bulletins et des urnes supplémentaires quand certains bureaux de vote n'en avaient pas assez.
La commision a attribué ce problème à une concession de dernière minute, autorisant les électeurs à voter en dehors de la circonscription où ils s'étaient inscrits. Cependant, la responsable de la DA, Hellen Zille, a qualifié la pénurie de bulletins de vote de "honte pour la commission". Quelque 20 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes.
|