
L’ancien ministre malien de la Santé, Oumar Ibrahim Touré, a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire pour le détournement de fonds destinés à la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le SIDA, annonce un communiqué du Parquet général de la Cour suprême publié jeudi à Bamako.
Le scandale avait éclaté en octobre 2009, suite à une mission d’enquête du Fonds mondial des Nations-unies chargé de la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le SIDA qui avait mis à jour d'importants détournements d'argent. Le quotidien privé malien "l’Indépendant" évalue le préjudice à quelque deux milliards de francs CFA (3 millions d'euros).
Depuis le mois de juillet dernier, plusieurs arrestations ont été opérées dans le cadre de cette affaire dont celles de l'ancien Secrétaire général et du Directeur administratif et financier du département de la Santé.
Originaire de Goundam (nord-est), Oumar Ibrahim Touré a appartenu au gouvernement malien d’octobre 2002 à décembre 2010 comme ministre délégué à la Sécurité alimentaire, ministre de l’Elevage et de la Pêche et ministre de la Santé.
Douzième vice-président de l’Union pour la République et la démocratie (URD, mouvance présidentielle, il était perçu comme le principal rival de Soumaïla Cissé dans l’investiture du candidat de ce parti en vue de la présidentielle d’avril 2012. |