
Le porte-parole de l'état-major des armées de Guinée-Bissau, le lieutenant-colonel Arsenio Baldé, a confirmé vendredi, qu'une tentative de putsch a bel et bien eu lieu dans ce pays, précisant que le contre-amiral Américo Bubo Na Tchuto a mis à profit une absence du chef d'état-major des forces armées pour inciter un groupe d'officiers à perturber l'ordre public en portant atteinte à la sûreté de l'Etat.
Selon l'officier supérieur bissau-guinéen qui donnait une conférence de presse à Bissau, "un groupe d'officiers s'est mis à parcourir les casernes et à mobiliser les différents commandants de zones, leur expliquant qu'une situation politique anormale prévalait dans le pays et qu'il fallait coûte que coûte prendre des mesures pour y mettre un terme".
Le lieutenant-colonel a assuré que "la situation était sous le contrôle de l'état-major des armées et que l'auteur présumé de la tentative de putsch, Americo Bubo Na Tchuto, "est déjà entre nos mains".
Il a annoncé la mise sur pied d'une commission d'enquête militaire, ajoutant que "tous ceux qui ont été mis en cause dans cette tentative de coup d'Etat ont déjà été soumis à un interrogatoire afin d'y faire toute la lumière".
Le contre-amiral Americo Bubo Na Tchuto a été arrêté, désarmé et démis de ses fonctions de chef d'état-major de la Marine. |