
Le gouvernement australien s'est excusé ce mercredi via son premier ministre, Kevin Rudd, envers les aborigènes et "la génération volée" d'enfants aborigènes qui furent séparés de leurs familles.
"Aux mères, aux pères, et aux frères, nous disons que nous sommes désolés. Et pour la dégradation et le manque de dignité envers un peuple fier et fier de sa culture, nous sommes désolés".
Pendant une soixantaine d'années, jusqu'en 1970, le gouvernement australien séparait les enfants aborigènes métis de leurs familles, les plaçant dans des foyers et des institutions en vue de les assimiler. Ces enfants perdirent le contact avec leurs familles, reçurent une instruction scolaire de faible qualité, vécurent dans des conditions très difficiles...
"Rien de ce que je peux dire aujourd'hui ne fera partir la douleur. Les mots ne sont pas si puissants" a dit le nouveau premier ministre travailliste australien, qui s'exprimait devant le parlement.
Selon Kevin Rudd, ces excuses marquent le début d'une nouvelle ère et la mise en place de nouvelles approches. Elles viseront notamment à aider les enfants de la génération volée à retrouver leurs familles, à réduire les différences de salaires, ou d'écart d'espérance de vie (17 ans de différence!) entre les Aborigènes et leurs compatriotes blancs.
"L'humeur de la Nation est à la réconciliation" a encore dit le premier ministre australien. L'ex-premier ministre conservateur australien John Howard avait réfusé de présenter des excuses, déclarant que la "génération actuelle ne devait pas être tenue responsables des erreurs du passé". Il s'était contenté d'une déclaration exprimant des "regrets". Rudd, qui a battu Howard lors des dernières élections en novembre 2007, avait fait des excuses envers les aborigènes une partie intégrante de son programme. |