Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
L'ex-trader Kweku Adoboli condamné à 7 ans de prison
24/11/2012
 

Il était jugé pour fraude ayant coûté 2,3 milliards de dollars à la banque UBS
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Kweku Adoboli  
Kweku Adoboli
 

L'ancien "trader voyou" d'UBS, Kweku Adoboli, jugé coupable d'une fraude ayant coûté 2,3 milliards de dollars à la banque suisse, la plus grosse de l'histoire britannique, a été condamné mardi (20/11/12) à sept ans de prison dans une affaire qui rappelle celle du Français Jérôme Kerviel.

Le tribunal londonien de Southwark a jugé M. Adoboli, âgé de 32 ans et d'origine ghanéenne, coupable de deux chefs d'accusation de fraude, passible de dix ans de prison en Grande-Bretagne, mais l'a en revanche acquitté des quatre autres chefs de manipulations comptables qui pesaient sur lui.

"Vous avez tout d'un joueur. Vous étiez arrogant au point de penser que les règles qui s'appliquant aux traders ne vous concernaient pas", a déclaré le juge en prononçant la sentence face à un Kweku Adoboli essuyant ses larmes, à l'issue d'un procès entamé le 10 septembre. "La somme est ahurissante, et a eu un énorme impact sur la banque mais aussi sur ses employés, actionnaires et investisseurs. Cela ne fut pas un crime sans victime", a déclaré Andrew Penhale, chef-adjoint du département fraude du parquet.

 Publicité 
 
 
 

Dans un communiqué, UBS, dont le cours de Bourse avait chuté de 10% le jour de l'annonce de la fraude, le 15 septembre 2011, s'est déclarée "ravie que la procédure pénale soit parvenue à sa conclusion" et a salué le "professionnalisme" de la police et des autorités britanniques.

Qualifiant M. Adoboli de "trader voyou", l'accusation, selon qui cette fraude est "la plus grosse affaire jamais intervenue en Grande-Bretagne", lui reproche d'avoir dépassé les limites de courtage qui lui avaient été fixées, en inventant des opérations fictives et en mentant à ses supérieurs pour chercher à faire progresser son bonus et ses perspectives de carrière.

Plaidant non coupable, l'ex-trader a affirmé au contraire durant son procès que ses supérieurs étaient au courant de ses activités et l'encourageaient. "On nous disait d'y aller, on y allait. On nous disait de repousser les limites, donc nous repoussions les limites. On nous disait tu ne sauras pas où est la limite avant que l'on ne te tape sur les doigts", a-t-il raconté durant une audience. "Nous avons trouvé la limite, nous sommes arrivés au bord, nous sommes tombés et j'ai été arrêté", a-t-il ajouté, alors que cette affaire a ravivé la polémique sur le manque de contrôle au sein des géants de la banque d'investissement qualifiés de "banques casinos" par leurs détracteurs.

 
 

Les agissements de M. Adoboli, qui avaient débuté en 2008, ont duré jusqu'au moment de son arrestation, en pleine nuit, le 15 septembre 2011, dans son bureau de la City. L'ex-trader, qui aurait pu faire perdre jusqu'à 12 milliards de dollars à la banque, a avoué avoir "totalement perdu le contrôle" lorsque les marchés se retournaient violemment en pleine crise de la zone euro.

Diplômé en informatique de l'université de Nottingham (centre de l'Angleterre), Kweku Adoboli, entré comme simple stagiaire au sein de la banque, avait intégré en 2006 le département des ETF ("Exchange Traded Funds"), des produits financiers complexes adossés à l'évolution d'un indice boursier.

Grimpant les échelons, ce fils d'un ancien fonctionnaire des Nations unies à la retraite, était devenu responsable d'un portefeuille de 50 milliards de dollars, avec un seul collègue pour l'épauler. Cette affaire rappelle celle du trader français Jérôme Kerviel, condamné en octobre en appel à cinq ans de prison dont trois ferme, ainsi qu'à 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts, le montant de la perte qu'il a fait subir à la Société Générale.

       
Mots-clés
ghana   kweku adoboli   ubs   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 46 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version