Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
"L'histoire d'amour de Philippe Bernard"
09/04/2008
 

A la suite du refus du journal "Le Monde" de publier sa réponse à Philippe Bernard, Odile Tobner, qui a contribué à "l'Afrique répond à Sarkozy", prend la plume
 
Par Odile Tobner
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Dans "Le Monde" daté du 29 février 2008, Philippe Bernard, journaliste au service Afrique du quotidien, s’efforce de stigmatiser le livre "L’Afrique répond à Sarkozy" [1]. Piqué par on ne sait quelle tarentule il s’en tient hélas à une vocifération gratuite qui n’instruira que sur ses propres fantasmes les quelques lecteurs exigeants et entraînera l’adhésion de ceux – les plus nombreux – qui les partagent.

On commence par le cri du cœur : "Séculaire, l'histoire d'amour ambiguë que vivent la France et l'Afrique..." C’est désigner de façon assez subjective une domination pluriséculaire. Comme escamotage d’une histoire de la traite et de la colonisation cette "histoire d’amour" même "ambiguë" – pour qui ? – est à compter parmi les perles des ennemis de la "repentance", taraudés par le déni de l’histoire. On avait déjà eu les "bienfaits" de la colonisation. On ne nous avait pas encore fait le coup de "l’histoire d’amour".

Il est certain que les propos contenus dans ce livre d’une vingtaine d’intellectuels africains n’ont pu que décevoir tant d’amour, ce qui, on le sait, tourne vite à la haine. Et, en effet, on assiste ensuite au déversement d’un tombereau d’hostilité sur "un étalage souvent atterrant d'absurdités, d'approximations et de conformisme intellectuel". L’inconvénient est qu’il faut croire Philippe Bernard sur parole, puisqu’il n’apporte pas le moindre exemple de ce qu’il avance.

 Publicité 
 
 
 

La caricature et la falsification sont également au rendez-vous de ce compte-rendu haineux. Ne pas surtout se permettre de rappeler l’utilisation raciste du mythe biblique de Cham, on se trouve alors tourné grossièrement en dérision pour être soupçonné de penser que "Nicolas Sarkozy n'est rien d'autre que l'héritier de l'Ancien Testament". Si on risque une allusion au mythe aryen de la race des seigneurs sur lequel s’appuya le nazisme on se trouve cloué au pilori pour avoir "dressé un parallèle entre Moïse et...Hitler".

Philippe Bernard est bien en peine de soutenir cette affirmation mensongère de la moindre citation. Ce serait pourtant la moindre des choses s’agissant d’une telle assertion. Là encore il faut le croire sur parole. Mais il s’agit pour lui d’extrapoler et chaque fois que les mots "Egypte" ou "Cheikh Anta Diop" sont prononcés, il convient de parler avec horreur de "thèmes chers aux groupuscules africains antisémites", précieux groupuscules, hyper médiatisés, qui ne semblent exister que pour permettre de stigmatiser par amalgame la recherche africaine émancipée des postulats coloniaux.


Le discours des intellectuels africains sur leur histoire lui paraît un "monceau d'aigreurs accumulées" et il tranche péremptoirement sur ce qu’ils auraient dû faire, c’est-à-dire "développer des ripostes constructives et des analyses opérationnelles". Ah, que cette recommandation d’être "constructif" fleure bon le conservatisme patronal, mis devant ses errements !

Bref ce livre qui rassemble des sensibilités, des talents et des styles très divers, chacun avec sa note originale, mais tous évidemment témoignant d’une vision afrocentrée, a le don de taper sur les nerfs du bon Philippe Bernard, qui ne peut décidément entendre cela sans se replier sur ses réflexes conditionnés de suffisance bornée. Il a perdu une excellente occasion de se taire, qui a été la stratégie la plus radicalement efficace depuis toujours contre tout ce que l’Afrique a produit de brillant et fécond.

[1] "L'Afrique répond à Sarkozy. Contre le discours de Dakar" dirigé par Makhily Gassama. Ed. Philippe Rey, 480 pages, 19,80 €




       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Droit de réponse par Jean-Luc Raharimanana**, refusé par Le Monde
  Makhily Gassama : "nous devons défendre la dignité de l'Afrique quand elle est menacée"
 
Mots-clés
senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version