Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSociétéArticle
L'imam de Créteil ne sera pas expulsé de France
02/09/2008
 

Ilyes Hacène, l'imam de Créteil dans le Val-de-Marne, déchu de sa nationalité française en février dernier ne sera pas expulsé de France.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
La mosquée de Créteil, où officie actuellement Ilyes Hacène  
La mosquée de Créteil, où officie actuellement Ilyes Hacène
 

Le ministère de l'intérieur a finalement décidé de suivre l'avis défavorable de la commission départementale d'expulsion (Comex), composée de trois magistrats : "Nous lui offrons une seconde chance" dit-on Place Beauvau. Ilyes Hacène, l'imam de Créteil (Val-de-Marne), ne sera donc pas expulsé de France. Celui qui devrait mener la prière de la future grande mosquée de la ville, s’était vu confirmer le retrait de sa nationalité française pour indignité en février dernier par le Conseil d'Etat. Une procédure rarissime qui était intervenue en 2006. Et pour cause : des prêches radicaux "incitant à la haine raciale", auraient été relevés en 2006 par les services de l'Etat, et estimés "anti-occidentaux".

Pour la petite histoire, le religieux père de trois enfants, avait déjà été convoqué en décembre dernier la Comex (commission d'expulsion) qui devait décider de son sort. Selon deux rapports de police distincts, il lui est aussi reproché son engagement au profit de "l'idéologie salafiste" et d'avoir tenu plusieurs fois, depuis le début des années 2000, des "prêches anti-Occidentaux". A la lecture d'un rapport, il est noté qu'Ilyes Hacène aurait eu, précisément dans l'ancienne mosquée de Créteil, des propos "fustigeant Israël et les Etats-Unis". Face à ces accusations, lui est resté muet. Il a saisi un avocat pour sa défense.

Le Coup de théâtre s’est produit en mars, la commission départementale d'expulsion du Val-de-Marne (Comex), dont l'avis est consultatif, émet un avis défavorable à l'expulsion et estime qu'Ilyes Hacène "ne porte pas préjudice aux intérêts de la France ni à sa sécurité". "Les magistrats ont reconnu que les rapports des RG étaient infondés", se félicite l'avocate de l'imam, Laurence Roques.

 Publicité 
 

Elle se demande "qui a intérêt à médiatiser l'affaire depuis la semaine dernière", alors qu'aucune nouvelle décision administrative n'est intervenue depuis trois mois. "Ça va jouer en sa défaveur", s'inquiète-t-elle. "S'il était aussi dangereux que cela, pourquoi l'Etat aurait-il attendu autant de temps pour le renvoyer en Algérie?" "C'est justement l'avocate qui, à coups de recours successifs, a fait reculer le jugement de la Comex", répond la préfecture, "surprise" de l'avis rendu et déterminée à voir l'homme de 38 ans "loin d'ici". Contacté par le journal 20 Minutes, Ilyes Hacène dit "ne pas avoir à s'inquiéter".

Aujourd'hui, les services du val de marne, estiment que : "Le temps a joué et son discours s'est calmé depuis. C'est un homme habile". La préfecture, qui déclarait en juin à 20 Minutes sa ferme intention de renvoyer cet Algérien de 38 ans dans son pays d'origine l'algérie. Place Beauvau, on confie d'ailleurs que, déchu de sa nationalité française, il reste facilement expulsable : "Ses discours sont toujours sous notre stricte surveillance. Nous ne relâcherons pas l'attention", insistent les représentants de l'Etat.

Président de l'Union des associations musulmanes de Créteil et responsable de la toute nouvelle mosquée dont le chantier se termine bientôt, Karim Benaïssa s'était élevé, dès l'apparition de cette affaire à l'automne dernier, contre une "machination" et avait dénoncé des accusations "infondées" contre l'imam de Créteil. Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, s'était déplacé fin 2007 à Créteil pour visiter le chantier de la mosquée et apporter son soutien à l'imam de Créteil qui, selon lui, "prêche un islam modéré".

       
Mots-clés
afrique   algérie   france   islam   religion   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version