
Le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), M. Abdou Diouf, a déploré les pertes en vies humaines et les destructions matérielles à Madagascar, tout en appelant au retour au calme et à la sérénité dans ce pays. Dans un communiqué publié à Paris, M. Diouf "condamne fermement toute action visant à déstabiliser le pays et susceptible de porter atteinte à l’Etat de droit et à remettre en cause l’ordre constitutionnel".
Le maire d’Antananarivo, Andry Rajoelina, a engagé, lundi, une procédure de destitution du président malgache, Marc Ravalomanana, l’accusant de "dérives autoritaires et de pratiques dictatoriales". "(...) Tous les Malgaches sont dans l’obligation impérative de respecter pleinement les libertés et droits fondamentaux et notamment la liberté d’expression dans un environnement apaisé, ainsi que la protection des personnes et des biens", souligne le communiqué.
L’ancien chef de l’Etat sénégalais s’est, par ailleurs, engagé "à appuyer et à s’associer à toutes les initiatives internationales favorisant le dialogue et la réconciliation nationale au service de la paix et de la démocratie". Au moins 100 personnes ont trouvé la mort depuis le 26 janvier dernier, date du premier rassemblement populaire convoqué par M. Rajoelina pour mettre fin "à un régime qui a bafoué la Constitution". |