
L'ONU a appelé vendredi le Sénégal à "juger rapidement" sur son territoire l'ancien président tchadien, Hissène Habré, ou à l'extrader vers la Belgique, a appris la PANA d'un communiqué. Selon le document qui donne l'information, le Comité anti-torture de l'ONU (CAT) va "écrire aux autorités du Sénégal (…) pour leur rappeler leur obligation d'agir dans des délais corrects" pour organiser le procès de l'ancien président tchadien qui vit en exil à Dakar depuis 17 ans.
Le Comité réitérera sa demande au Sénégal "de ne pas expulser M. Habré dans un pays autre que la Belgique", souligne le communiqué, qui soutient que le Sénégal s'apprêterait à extrader l'ancien président tchadien ailleurs qu'en Belgique où une plainte pour crimes contre l'humanité avait été déposée contre lui en 2000.
Le Sénégal fait notamment état de manque de financement pour organiser le procès sur son territoire de l'ancien président tchadien, alors que l'Union africaine lui avait donné mandat en 2006 pour juger Hissène Habré, qui vit à Dakar depuis 1990.
L'ancien président tchadien est poursuivi pour crimes contre l'humanité, crimes de guerre et actes de torture par des citoyens de son pays, dont douze victimes, appuyées par des avocats, avaient déposé en octobre dernier une plainte contre lui devant les tribunaux sénégalais.
Le Sénégal, qui a estimé à 18 milliards de FCFA le coût d'un éventuel procès de Hissène Habré, a révisé sa législation depuis plusieurs mois et désigné des juges chargés d'instruire ce dossier. |