
Après avoir salué le succès du référendum constitutionnel au Zimbabwe, l'Union européenne (UE) annonce, dans un communiqué publié mardi à Bruxelles, "la levée immédiate" des sanctions ciblées visant 81 personnalités interdites de visa en Europe et huit entités économiques de ce pays.
Dans ce communiqué, l'UE salue le peuple zimbabwéen pour "le vote pacifique, réussi et crédible du 16 mars" sur l'approbation de la nouvelle Constitution, considérant que cela représente "une étape décisive dans la mise en oeuvre de l'Accord politique global".
L'UE a réitéré par la même occasion son appui aux efforts des partis politiques, de l'équipe sud-africaine de facilitation et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), les encourageant 'à capitaliser cet élan' pour achever la mise en oeuvre de l'Accord politique global, ainsi que la feuille de route établie par la SADC, cela devant conduire à l'organisation d'élections libres et démocratiques en 2013.
A noter toutefois que les sanctions visant le président Robert Mugabe et son épouse, ainsi que la compagnie minière nationale Zimbabwe Mining Development corporation, restent maintenues.
|