
L'Union Africaine a annoncé ce jeudi (9/12/10) qu'elle suspendait la Côte d'Ivoire tant que Laurent Gbagbo ne cèderait pas le pouvoir à Alassane Ouattara qu'elle considère comme le président élu de Côte d'Ivoire. Le commissaire pour la paix et la sécurité de l'Union Africaine, Ramtane Lamamra a rappelé que l'Union Africaine avait "lancé un appel pressant à M. Laurent Gbagbo pour qu'il respecte les résultats de l'élection et facilite la passation de pouvoir au président démocratiquement élu".
L'Union Africaine avait déjà pris position en faveur d'Alassane Ouattara, mais sans suspendre la Côte d'Ivoire de l'organisation. La Cedeao (Communauté Economique d'Afrique de l'Ouest) a également annoncé qu'elle soutenait Alassane Ouattara de même que l'Afrique du Sud et le conseil de sécurité de l'ONU.
Parallèlement à la suspension de la Côte d'Ivoire, l'Union Africaine a réintégré la Guinée qui était suspendue de toutes les instances de l’organisation et privée de son droit de vote depuis fin 2008. On se rappelle en effet que le capitaine Moussa Dadis Camara avait pris le pouvoir suite à la mort de Lansana Conté, qui avait gouverné le pays pendant une vingtaine d'années. Le régime militaire a pris fin avec l'élection d'Alpha Condé, qui ne s'est pas produite sans heurts, mais dont la victoire a été reconnue par son adversaire Cellou Dallein Diallo. Après près deux ans de règne militaire, c'est un civil qui reprend le pouvoir en Guinée.
L'Union Africaine en réintégrant la Guinée a voulu encourager le processus de recomposition politique en cours dans le pays. La réintégration prend effet immédiatement. |