
L'Union européenne (UE) a annoncé mercredi (5/10/10) avoir débloqué 207 millions de dollars américains au titre de l'aide au développement en faveur du Zimbabwe. Dans un communiqué, l'UE indique que ces fonds seront consacrés aux besoins sociaux et humanitaires et portent à 567 millions de dollars américains l'aide que l'organisation europpéenne a accordée à ce pays d'Afrique australe depuis l'année dernière.
L'essentiel de cette aide a financé des programmes liés à la santé et à l'alimentation, les deux secteurs les plus durement touchés par la crise économique et politique qui ravage ce pays depuis dix ans.
L'UE, qui a imposé des sanctions au Zimbabwe pour des atteintes présumées aux droits de l'Homme, a augmenté son aide envers ce pays depuis la formation d'un gouvernement de coalition l'année dernière. L'organisation a fait savoir qu'elle ne lèvera ses sanctions que si le gouvernement de coalition fait des progrès concernant les libertés politiques et les droits humains, deux sujets d'inquiétude de l'UE.
"Bien que l'UE reconnaisse qu'il existe des difficultés dans la mise en oeuvre du GPA (Accord politique global - l'accord de coalition), elle reste totalement attachée au gouvernement inclusif et en considération des progrès réalisés, a informé le Zimbabwe qu'un montant de 207 millions de dollars serait disponible dans le cadre du 10ème Fonds européen de développement", a t-on expliqué du côté de l'UE. |