
Une bonne nouvelle pour les fans de la banane antillaise. Huit mois après le passage du cyclone Dean, le 17 août, qui a ravagé les plantations de banane antillais, le fruit fétiche de l’île est enfin de retour en métropole.
Dans un communiqué, l'Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique (UGPBAN) a annoncé lundi, l’arrivé dans le port autonome de Dunkerque - premier port bananier de France - avec une cargaison de 4.800 tonnes de bananes
Cette action a été chaleureusement saluée par le secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-Mer, Yves Jégo, qui a évoqué "l'énergie et le courage" des producteurs "pour reconstruire leur filière en un temps record", ajoutant que l'Etat avait débloqué 25 millions d'euros pour les indemniser.
Enfin, le ministre Jégo a réaffirmé « le soutien du gouvernement à cette filière qui reste une source de vitalité économique en étant le premier employeur privé sur les deux îles, avec 10.000 salariés ».
Avant le passage de Dean, la part de marché de la banane de Guadeloupe et Martinique était de 40% en France et 5% en Europe. |