
Le Zimbabwe est à la recherche de 8,5 milliards de dollars pour reconstruire son économie après avoir formé un gouvernement d'union au mois de février dernier. La banque mondiale vient de lui prêter 22 millions de dollars.
Selon la banque mondiale, ce prêt d'un montant plutôt faible, eu égard aux besoins du pays, est un "premier pas". Plus d'argent pourrait être mis à disposition du Zimbabwe quand il commencera à apurer ses arriérés. Il doit encore en effet par exemple 1 milliard de dollars à la Banque Africaine de Développement et à la banque mondiale.
Selon Toga Gayewea McIntosh de la banque mondiale, ce qu'il faut voir en premier c'est comment le Zimbabwe peut réduire son endettement actuel. Du côté des officiels zimbabwéens, on est conscient du problème. C'est ainsi que Tendai Biti, le ministre des finances, a déclaré que le gouvernement travaillerait sur un plan de réduction de la dette du pays.
Depuis que le Zimbabwe avait accumulé les arriérés au début des années 2000, la banque mondiale avait limité son programme d'aide au pays à de "l'assistance technique et du travail analytique". La reprise des relations entre l'institution et l'Etat zimbabwéen est donc peut-être un moment charnière. |