|
 |
  |

Selon un ministre zimbabwéen qui s’exprimait en début de semaine, la Banque Chinoise de Développement (China Development Bank) pourrait investir jusqu’à 10 milliards de dollars au Zimbabwe. « Nous avons discuté avec des officiels de la Banque de Développement Chinoise et ils se sont déclarés prêts à investir jusqu’à 10 milliards de dollars au Zimbabwe » a fait savoir Tapiwa Mashakada, le ministre zimbabwéen de l’économie lors d’une conférence de presse lundi à Hararé.
Un tel investissement serait supérieur au PIB zimbabwéen (environ 6 milliards de dollars, soit 3000 milliards fcfa). Selon Tapiwa Mashakada, la Chine serait prête à investir dans les mines (exploration et exploitation), l’agriculture, les infrastructures et les technologies de l’information et de la communication. Le ministre zimbabwéen n’a pas précisé si l’investissement de la Chine était prévu pour cette année.
Les investissements chinois ont progressé au Zimbabwe, mais se situent encore loin derrière les investissements au Mozambique, en Zambie et en Angola. L’économie du Zimbabwe, qui avait été fortement secouée par l’hyperinflation est stabilisée, mais le pays a toujours besoin d’investissements qui tardent à se matérialiser, notamment du côté des pays occidentaux. Outre les préoccupations sur le respect des droits humains, les conditions posées par le gouvernement zimbabwéen (Au moins 51% de toute entreprise valant plus de 500 000 dollars doit appartenir à un Zimbabwéen) sont jugées contraignantes. |
|

Toujours pour Tapiwa Mashakada, la Chine se dirigeait maintenant vers la "due diligence" (audit effectué avant des investissements ndlr), la responsabilisation et la transparence. "Au final, cela dépend vraiment de nous, de la façon dont nous nous positionnons en tant que destination pour les investissements. La Chine effectue son entrée de façon tonitruante" a t-il ajouté.
Malgré ses déboires économiques, le Zimbabwe reste un pays attractif : il pourrait ainsi devenir d'ici 2013 le premier producteur mondial de diamants et possède la deuxième réserve mondiale de platine. Il y a quelques mois, l’homme d’affaires britannique Richard Branson avait appelé à investir au Zimbabwe et avait déclaré entre autre : "les Chinois sont entrain d’investir. Ils ne le font pas pour des raisons philanthropiques". |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|