
En 2007, 70 millions d'Africains supplémentaires ont souscrit leur premier abonnement de téléphonie mobile, soit une augmentation de 33%. Par ailleurs, la couverture sans fil du continent s'est accrue d'une surface équivalente au territoire français, selon la GSMA, association mondiale des opérateurs.
Cette augmentation porte désormais à 280 millions le nombre d'Africains disposant d'un téléphone portable, sur une population de 960 millions d'individus. Cependant, plus de 300 millions d'âmes ne bénéficie toujours pas d'une couverture réseau. Dans certains pays en Afrique de l'est, comme l'Égypte, le Rwanda, le Kenya ou l'Ouganda, 90% du territoire est desservi par un relais sans fil. Cependant, 44% de la population sur l'ensemble du continent est encore exclue de cette technologie. Le pays le plus en retard en la matière serait l'Éthiopie, qui maintient en situation de monopole les télécommunications à la fois fixes et mobiles.
Selon la GSMA, les opérateurs vont investir plus de 50 milliards de dollars (32,3 milliards d'euros) en Afrique subsaharienne pour couvrir 90% de la population d'ici les cinq prochaines années. En outre, des privatisations plus poussées, des mesures pour accroître la concurrence et des régulateurs plus indépendants pourraient donner un nouveau souffle au marché africain. |