
La Cour constitutionnelle du Niger a annulé vendredi après-midi le décret pris par le président Mamadou Tandja convoquant le collège électoral le 4 août prochain pour un référendum constitutionnel, a-t- on appris à Niamey, de source officielle.
Selon l'arrêt rendu par la Cour constitutionnelle, le décret présidentiel a été pris en violation des articles 49 et 135 de la Constitution en vigueur depuis août 1999.
Le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayea), membre du Front pour la défense de la démocratie (FDD), avait saisi la Cour constitutionnelle lundi dernier pour "excès de pouvoir du président Tandja".
Le président Tandja a reçu mercredi l'avant-projet de constitution qui va lui permettre de rester à la tête du pays pendant trois ans, alors que son second mandat expire en décembre prochain.
Le président Tandja a été élu pour la première fois en 1999 pour un mandat de cinq ans, puis réélu en 2004. Selon la Constitution nigérienne, le mandat présidentiel n'est renouvelable qu'une seule fois. |