
La France a soumis au Niger un projet d’accord l’autorisant à installer une base militaire permanente sur le territoire nigérien, a révélé mardi une source gouvernementale nigérienne. Selon la même source, le projet d’accord a déjà fait l’objet d’une première discussion à Niamey, la capitale du Niger, sans qu’elle ait permis de trouver un accord sur l’installation de la base militaire française.
"Après cette première discussion, il a été convenu de laisser les nouvelles autorités élues nigériennes décider de l’installation ou non de cette base. Pour une décision aussi importante, il vaut mieux que ce soient les autorités élues qui la prennent", a expliqué une personnalité importante de la transition.
Depuis l’enlèvement de sept employés du groupe français Areva, la France dispose au Niger d’un corps expéditionnaire de près de 80 soldats d’élite appuyés par des moyens aériens dont des avions de surveillance et de reconnaissance. La France souhaite en faire le pilier de sa base militaire permanente au Niger, son premier fournisseur en uranium qui sert à produire près de 80 pour cent de l’électricité consommée sur le territoire français.
Près de 1.500 ressortissants français vivent au Niger où deux d’entre eux ont été enlevés en janvier dernier par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) avant d’être tués en territoire malien. |